Focus de femmes : Claire & Marie, Burger & Amachoukeli

La première rencontre remonte à mai, les pieds dans le sable, à proximité de l’Espace Miramar, le fief de la Semaine de la Critique. La dernière date de décembre, en baskets, sous la pluie, devant le Balzac, après la projection des films sélectionnés aux César.

claire-marie

En faisant connaissance à la Fémis, Claire Burger, la monteuse, et Marie Amachoukeli, la scénariste, se sont trouvées « meilleures à deux que seules ». Inspirées par le réalisme teinté de fiction, le langage vrai, et les comédiens non professionnels, elles ont co-scénarisé « Forbach », le film de fin d’études de la première (entre autres, lauréat du Grand prix national à Clermont-Ferrand l’an passé et Deuxième Prix de la Cinéfondation en 2008) et co-réalisé « C’est gratuit pour les filles » (en lice pour le César et le Lutin du Meilleur court métrage).

Ces temps-ci, malgré une actualité festivalière chargée, leur collaboration se poursuit intensément : les deux jeunes femmes co-écrivent trois projets de longs métrages, l’un d’animation, les deux autres de fiction, en continuité thématique et formelle avec leurs deux premiers courts. Les « formatcourtois » s’en réjouissent d’avance…

Mesdemoiselles, c’est à vous…

– L’interview de Claire Burger et Marie Amachoukeli

– La critique de « Forbach »

– La critique de « C’est gratuit pour les filles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *