César 2010 : les douze courts métrages en lice

Liste des films en lice pour le César du meilleur court métrage :

Masques de Jérôme Boulbès

masques-jerome-boulbes

Syn. : Deux masques se font face sous une multitude de regards inquiétants. Un signal est donné, commence alors une danse, un combat rituel.

Lila du Broadcast Club

lila-broadcast-club

Syn. : Ce doit être, se dit-elle, pensive, la forêt où les choses n’ont pas de nom.

C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli

cest-gratuit-pour-les-filles

Syn. : Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yéliz, pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.

¿ Dónde está Kim Basinger ? d’Édouard Deluc

donde-esta-kim-bassinger-edouard-deluc

Syn. : Marcus et son frère Antoine atterrissent en Argentine. Ils viennent y passer quelques jours pour le mariage de leur cousin et comptent bien en profiter pour découvrir les joies de Buenos Aires. Seul problème, Antoine vient à peine de se faire quitter par la femme qu’il aime et Marcus a bien du mal à lui remonter le moral.

Le feu, le sang, les étoiles de Caroline Deruas

le-feu-le-sang-les-etoiles1-caroline-deruas

Syn. : Les journaux annoncent la défaite de la gauche aux élections. Une jeune mère en plein désarroi se relève pour son enfant. La jeunesse de gauche, si déroutée, s’élance dans tous les extrêmes. L’enfant demande conseil auprès de son grand-père.

Montparnasse de Mikhaël Hers

montparnasse-mikhael-hers

Syn. : Une nuit, trois jeunes femmes, le néon des boulevards, quelques rues désertées, une galerie marchande, un jardin endormi, le parvis de la tour, l’esplanade de la gare, le café du départ, un appareil photo, un concert, une terrasse, puis la ville qui s’éveille, Montparnasse.

Séance Familiale de Cheng-Chui Kuo

seance-familiale-cheng-chui-kuo

Syn. : Une équipe de télévision française s’invite dans une famille taiwannaise vivant à Taipei, dans le cadre d’une émission de télé-réalité. Petit à petit, la caméra devient un nouvel outil de communication au sein de la famille.

Mei Ling de Stéphanie Lansaque et François Leroy

mei-ling-stephanie-lansaque-francois-leroy1

Syn. : Mei Ling, jeune chinoise oisive, vit seule dans son appartement en attendant son amant. Jusqu’au jour où elle découvre un minuscule poulpe caché dans l’évier. Elle décide de l’adopter pour tromper son ennui. Le poulpe grandit.

La raison de L’autre de Foued Mansour

la-raison-de-lautre-foued-mansour

Syn. : Caroline, jeune conseillère du RMI, découvre par hasard que l’une des personnes dont elle a la charge travaille au noir. Se sentant étrangement trahie, elle va tenter d’en savoir plus sur cet homme en le suivant une nuit après son travail. Se mettant de cette manière en danger, elle espère redonner un sens à son rôle de travailleur social et soulager ses propres démons.

Les Williams d’Alban Mench

les-williams1-alban-menchjpg

Syn. : Parmi ses cadeaux de mariage, Francis a reçu un chien. Il demande à William, son ami d’enfance, de le garder pendant sa lune de miel. Une simple demande qui va soulever un problème de fond chez William.

La harde de Kathy Sebbah

la-harde-kathy-sebbah

Syn. : Quatre garçons en vadrouille avec un fusil font route vers la forêt. Sur leur chemin, ils rencontrent le mystérieux Emir, qui s’embarque avec eux. Ils ne se doutent pas que cette aventure signera le dernier jour de leur jeunesse.

Voyage autour de ma chambre d’Olivier Smolders

voyage-autour-de-ma-chambre-olivier-smolders

Syn. : Retiré dans sa chambre, un cinéaste parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui l’ont fait ou qui l’ont défait. À partir d’images récoltées au fil des années, Voyage autour de ma chambre interroge d’une façon poétique la difficulté de chacun à trouver sa juste place au sein du monde.

Site Internet : www.lescesarducinema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *