Locarno feule pour ses 75 ans

Le Locarno Film Festival célèbre sa 75è édition. 75 années sous le signe du cinéma d’auteur et de cinéastes émergents, dont les films sont projetés en salles ou sur la célèbre Piazza Grande qui accueille en plein air plus de 8000 cinéphiles tous les soirs.

Le festival a reçu plus de 3.000 films, et en a retenu une poignée pour intégrer l’ambition du festival de défendre un cinéma qui se tourne vers le monde et vers notre futur. Pour reprendre les mots du directeur artistique Giona A. Nazzaro : « un cinéma qui sonde les problèmes auxquels le monde est confronté et comment y vivre – de manière responsable, durable ».

La promesse est enthousiasmante. Nous suivrons avec attention le festival du 3 au 13 août, notamment les sélections dédiées aux courts-métrages. Les Pardi di Domani seront sous la responsabilité d’un jury composé de la productrice roumaine Ada Solomon, du réalisateur turc Azra Deniz Okyay, et du cinéaste italien Walter Fasano.

Dans ce focus Locarno 75, figureront des critiques et des films en ligne à voir et à revoir pour célébrer toujours plus le cinéma de formes courtes.

Anne-Sophie Bertrand

Retrouvez d’ores et déjà :

– Film en ligne 2 : Yuri Lennon’s Landing on Alpha 46 de Anthony Vouardoux (Prix du meilleur court suisse, Locarno 2010)

– Film en ligne 1 : Pride de Pavel G. Vesnakov (en sélection à Locarno 2013, Bulgarie)

La sélection 2022 du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *