Clermont, jour 5. Tous à table !

Nouvelle rétrospective programmée à Clermont, celle dédiée à la cuisine. « Tous à table », en hommage au court-métrage homonyme de Ursula Meier, se présente en 4 programmes nommés « Miam » comprenant les 5 films suivants, tous visibles sur la Toile. A table donc !

Una furtiva lagrima de Carlo Vogele / Etats-Unis / 2012 / Animation / 03’08

Ultime voyage d’un poisson qui chante son propre requiem, depuis l’étal de la poissonnerie jusqu’à la poêle à frire.

Next Floor de Denis Villeneuve / Canada, Québec / 2008 / Fiction / 11’30

Au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique.

Article associé : la critique du film

Zavtrak / Le petit déjeuner de Nico Peltier, Pablo Salaun / France / 2016 / Documentaire / 03’20

Quelque part au-dessus du cercle polaire, deux femmes de la tribu des Nenets attendent le retour des hommes partis à l’aube pour ramener au campement l’élément vital de la tribu. C’est l’heure du petit déjeuner au beau milieu de la toundra.

Tout est bon dans le cochon de Emma Perret / France / 2006 / Fiction / 18’00

Six ouvriers saisonniers vivent sur un chantier isolé, entre, d’un côté, boue et terre pelée, et, de l’autre, l’eau vaseuse d’un canal. Matin, midi, et soir, ils se nourrissent de soupe de poisson, tout en se racontant des recettes de gras frit et boulettes de porc farcies.

A Love Supreme de Niles Patel / Royaume-Uni, Angleterre / 2001 / Documentaire / 09’10

Un essai sur la préparation des samosas, où le réalisateur immortalise avec soin, patience et raffinement la beauté et la dextérité des mains de sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *