Fable de Daniel Sousa

Notre rubrique Le film de la semaine accueille un nouveau titre repéré par un autre professionnel du court, Richard Van Den Boom, producteur et gérant de la société française Papy 3D Productions (en lien direct avec les projets de Sarah Van Den Boom, Franck Dion, Gilles Cuvelier & Jérémy Clapin). Son choix porte sur « Fable » de Daniel Sousa, l’un de ses films préférés en animation.

Animation, 7′, 2005, États-Unis, prod. : Daniel Sousa, Handcranked Film

Synopsis : Dans ce conte de fées cyclique, un homme et une femme sont condamnés à être séparés pour toujours, sauf quand ils se changent en animaux. Mais quand cela se produit, leur passion est assombrie par leurs instincts de chasse.

Daniel Sousa est sans conteste possible l’un des auteurs d’animation américains les plus audacieux et intéressants. Vivant en Nouvelle Angleterre et professeur à la Rhode Island School of Design, il produit ses films (« Minotaur », « The Windmill », « Drift », « Feral ») sur de très longues périodes, en bénéficiant de financements limités et en utilisant un mix de techniques traditionnelles et numériques. « Fable » est son film le plus abouti, mêlant une beauté formelle et un mystère rares dans l’animation indépendante américaine.

Richard Van Den Boom (producteur, Papy 3D Productions)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *