Short Screens #65 : Handy-cap

Pour sa séance d’octobre, Short Screens met le cap sur les défis surmontés par les personnes en situation de handicap et vous propose une série de courts métrages documentaires, expérimentaux, d’animation ou encore de fiction qui posent un regard multiple sur leur combat de tous les jours. Un choix d’œuvres audiovisuelles tantôt compatissantes, tantôt grinçantes, tantôt absurdes qui fait subtilement rimer handicap et « handy-cap ».

Rendez-vous le jeudi 27 octobre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€

Visitez la page Facebook de l’événement ici !

Programmation

Scrapbook de Mike Hoolboom, Canada, 2015, documentaire, 19’

scrapbook-Mike-Hoolboom

Broadview developmental Center, Ohio, un hôpital psychiatrique filmé en 1967 par Jeffrey Paull. Cinquante ans plus tard, Donna Washington, autiste et pensionnaire de cet hôpital à l’époque, raconte sa propre histoire à partir de photos et de bouts de films qui la mettent en scène.

Article associé : la critique du film

Prends-moi de Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Canada, 2014, fiction, 10’

prend-moi-640x360

Dans un centre d’hébergement et de soins pour handicapés, un soignant se voit confronté à une tâche qu’il ressent comme bien embarrassante.

Veronika de Mark Michel, Allemagne, 2011, docu-animation, 6’30″

mark-michel-veronika-still-001

« Le Sable est une métaphore évidente puisque je ne suis pas stable. Parfois je me sens comme cela, comme si je tombais en mille morceaux ». Une incursion perceptrice et compatissante dans le monde caché d’une adolescente souffrant d’autisme et handicaps multiples.

La fourmi de Jonas d’Adesky, Belgique, 2016, fiction, 13. Avant-première en présence du réalisateur

photofourmi

Léopold se rêve comédien de théâtre. Sous ses yeux, la ville se transforme en une scène dont les passants sont des partenaires de jeu. Jusqu’au jour où un groupe de jeunes se méprend sur ses intentions et le tabasse. Tanja, une jeune femme qui passait par là, découvre Léopold inconscient et décide de le ramener chez lui…

Frida Kahlo’s Corset de Liz Crow, Royaume-Uni, 2000, expérimental, 9’10″

friada_kahlo_10-1024x701

Frida Kahlo’s Corset est un film expérimental sur la transformation vécue par Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine qui a dû porter des corsets orthopédiques en raison de son handicap. Le film s’inspire des mots de Kahlo elle-même et de son style esthétique vif, et réfute l’image d’une vie marquée par la tragédie et la souffrance.

Mompelaar de Wim Reygaert & Marc Roels, Belgique, 2008, fiction, 21’40″

mompelaar

Lubbert est un jeune homme réservé qui vit avec une mère dominatrice dans une petite maison. Une promenade matinale dans l’arrière-pays flamand est troublée par la rencontre irréelle avec d’hallucinants habitants de la région.

Article associé : la critique du film

Cousin de Adam Eliott, Australie, 1998, animation, 4’29″

cousin

Un narrateur se souvient d’un petit garçon du même âge que lui, atteint de paralysie cérébrale depuis la naissance. Il raconte leurs aventures d’enfants.

Article associé : la critique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *