Manoman de Simon Cartwright, Prix Format Court à Court Métrange 2016

Pour la 6ème année consécutive, Format Court vient d’attribuer un Prix au sein de la compétition internationale du Festival Court Métrange, à Rennes, le festival de genre fantastique et insolite. Samedi 22 octobre 2016, lors de la clôture du festival, le Jury Format Court (composé de Marie Veyret, Adriana Baradri, Gary Delépine & Sarah Escamilla) a choisi de décerner son prix au film d’école « Manoman » de Simon Cartwright parmi les 40 films sélectionnés.

manoman-simon-cartwright

En sortant d’une séance de thérapie, Glen expulse hors de son corps son double primitif, un jumeau préhistorique sauvage qui l’entraine dans une folle nuit très psychédélique. Par sa technique d’animation qui sert une mise en scène inspirés, par des plans très expressifs, qui usent de maquettes, marionnettes 3D, et par ce récit initiatique sincère et inattendu, le film de Simon Cartwight joue d’un parfait équilibre entre fantastique et psychologie. C’est cette force visuelle et cette énergie primale complémentaires et parfaitement dosées que le Jury salue par ce prix.

Le court-métrage primé fera l’objet d’un dossier spécial en ligne et sera programmé lors d’une prochaine séance Format Court au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Le réalisateur bénéficiera également d’un DCP pour un prochain court doté par le laboratoire numérique Média Solution.

Manoman de Simon Cartwright (Animation, 10’, 2015, Royaume-Uni, NTFS – National Film and Television School)

Synopsis : En assistant à son cours de cri primal, Glen libère quelque chose d’illimité du plus profond de lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *