The Invitation of Armageddon de Paul Hough

À l’occasion de la 22ème édition de l’Étrange Festival, nous avons demandé à Alain Burosse, vice-président du festival et responsable de la programmation courts-métrages de la manifestation, de nous proposer son propre film de la semaine, choisi parmi les 61 courts venus du monde entier et en lice pour le Grand Prix Canal+, ainsi que le Prix du Public. Voici son choix : « The Invitation of Armageddon » de Paul Hough.

Fiction, 15’50, 2016, États-Unis, LoS Productions LLC

Synopsis : Train d’enfer pour sauver le monde en chansons.

Après deux films plutôt violents (« The Backyard » en 2002 et « The Human Race » en 2012), Paul Hough revient au court métrage – on aime ce va-et-vient temporel – et s’ enivre dans les brumes rétrofuturistes du steampunk, genre plutôt rare dans la programmation du festival : en 1888, la League of S.T.E.A.M. (Supernatural and Troublesome Ectoplasmic Apparition Management) reçoit une invitation de l’ Enfer où se prépare l’apocalypse. Embarquée dans un train fantôme, elle part, la fleur au canon à vapeur et la chansonnette aux lèvres, rencontrer le maître du Mal.

La League of S.T.E.A.M. est à l’origine une troupe de théâtre/performance californienne – regroupant un cryptozoologue, un spécialiste en lycanthropie, un expert en sons d’outre-tombe, etc.- dont la mission est de rechercher ou neutraliser des créatures surnaturelles. Une web série en est née (c’est déjà la troisième saison) et ce film en est un épisode spécial.

D’autant plus spécial qu’il est musical, et même en partie chorégraphié – autre originalité de ce film. Costumes wild wild west, armes uchroniques attrape-méchants, lumière soignée, effets spéciaux variés (l’ infernale plongée, par exemple) : Paul Hough nous entraîne dans une comédie qui invite à découvrir les exploits passés et futurs de ces sympathiques chasseurs paranormaux. À suivre sans doute, à toute vapeur…

Alain Burosse

Retrouvez « The Invitation of Armageddon » de Paul Hough dans le cadre du Programme 3 de la compétition de l’Étrange Festival : « Dans quel état j’erre » (mardi 13 septembre 2016 – 22H15 – Salle 100 – Séance réservée à un public de plus de 16 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *