Corpus de Marc Hericher, Prix Format Court à Court Métrange 2015 !

Depuis 5 ans, Format Court attribue un prix au sein de la compétition internationale au Festival Court Métrange, à Rennes, spécialisé dans le fantastique et l’insolite. Hier soir, lors de la clôture du festival, le Jury Format Court (composé de Georges Coste, Karine Demmou, Sarah Escamilla et Aziza Kaddour) a choisi de décerner son prix au film « Corpus » de Marc Hericher.

Après « A Living Soul » d’Henry Moore Selder (Suède), récompensé l’année dernière, le prix Format Court reste dans l’organique avec « Corpus ». C’est la première sélection du film en festival et également son tout premier prix.

Recyclant l’effet domino de manière inattendue avec des organes  du corps humain, « Corpus » a séduit le jury de Format Court par son esthétique tout autant que par son côté ludique et ingénieux. Tous les éléments du genre fantastique s’y retrouvent, de l’organique au mécanique, en passant par l’accessoire évocateur. Aussi, la rencontre et le glissement du film vers l’art vidéo (on pense à Peter Fischli et David Weiss, deux vidéastes exploitant l’effet domino) a semblé suffisamment rare aux jurés pour être mis en avant au sein de la sélection de Court Métrange de cette année.

Le court-métrage primé fera l’objet d’un dossier spécial en ligne et sera programmé lors d’une prochaine séance Format Court au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Le réalisateur bénéficiera également d’un DCP pour un prochain court doté par le laboratoire numérique Média Solution.

Corpus de Marc Hericher (Animation, expérimental, 3’30, 2015, France, Rêvons, c’est l’heure Productions)

Syn. : Une réaction en chaîne complexe actionne des organes humains qui prennent vie. Ce mécanisme engendre un acte de création. Mais cet acte libre est-il vraiment produit par une machine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *