Kijé de Joanna Lorho, Prix Format Court au Festival d’Angers 2015

Depuis deux ans, Format Court attribue un Prix au festival d’Angers dans la catégorie « Plans animés européens ». Le prix consiste en un focus en ligne sur Format Court, une projection du film primé dans le cadre des séances mensuelles Format Court, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) et d’un DCP doté par le laboratoire numérique Média Solution.

Cette année, le Jury Format Court (composé de Amaury Augé, Katia Bayer, Géraldine Pioud et Nicolas Thys) a choisi de récompenser, parmi les 20 films d’animation européens sélectionnés, « Kijé » de Joanna Lorho, un premier film extrêmement maîtrisé, tout en nuances de noir et de gris, peuplé d’âmes errantes, de fantômes et de créatures hybrides. Un film étrange, un trait parfois proche de l’esquisse, un monde nocturne angoissant et paradoxalement empreint d’une grande douceur, un stylé épuré et personnel. Notre coup de coeur de cette édition 2015.

Kijé de Joanna Lorho (Animation, 10′, Belgique, 2014, Prod. : Graphoui, Zorobabel)

Synopsis : Au crépuscule, alors que la ville se fige et sombre dans le silence, un homme se retrouve malgré lui pris dans une célébration étrange. Il passe la nuit au cœur d’une foule faite de personnages aussi curieux qu’énigmatiques, qui disparaîtront avant l’aurore.

Consulter le palmarès entier des courts métrages primés au Festival d’Angers

2 réflexions au sujet de « Kijé de Joanna Lorho, Prix Format Court au Festival d’Angers 2015 »

  1. Très frustrée par la brièveté de l’extrait, mais j’adore ! C’est assez l’univers de certaines de mes nouvelles. Bravo Joanna, tu es vraiment douée ma jolie nièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *