Short Screens #35 : de la Méditerranée

Près d’une mer toujours plus bleue dont les vagues transportent les secrets les plus lointains des paysages enchanteurs et d’une histoire ancienne, le bassin méditerranéen rassemble bon nombre de pays aux cultures et aux langues diverses. Pour sa 35ème édition, Short Screens revêt ses méditerranéennes parures et vous propose un petit tour à travers cinq contrées ensoleillées recelant dans leur écrin quelques bijoux cinématographiques venus de Turquie, du Maroc, d’Espagne, d’Italie et de Grèce ! Venez découvrir cette programmation fascinante, inspirée du Festival de court métrages méditerranéens de Tanger 2013 où Short Screens a eu la chance de faire partie du Jury.

Rendez-vous le 27 février 2014 à 19h30 au Cinéma Aventure, au 57 Galerie du Centre à 1000 Bruxelles. PAF 6€.

Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et Format Court.

Suivez-nous sur Facebook.

Découvrez l’événement Facebook ici.

PROGRAMMATION:

CAMOMILLE de Neritan Zinxhira / Grèce / 2012 / 15′

chamomile

Syn. : Elle est seule. La terre des vivants est loin, alors que le monde des morts sent la camomille.

BUHAR de Abdurrahman Öner / Turquie / 2012 / 12′

Buhar

Syn. : Une chambre sous un silence mortel. Une femme prépare le dîner à son mari. L’écho de la télévision. Une résolution finale, avec préjudice extrême, à des décennies d’hostilité dans la vie d’un couple…

I RAFI (LA COUTURE) de Sandra Fassio / Belgique / 2012 / 14′

i-rafi

Syn. : Anna coud les costumes de Nicolas depuis des années. Dans cet atelier, ils parlent grec, en souvenir du pays qu’ils ont dû fuir à l’époque de la dictature des colonels. Mais ils ne l’ont pas quitté pour les mêmes raisons. Ce soir Anna verra sa routine brisée par une nouvelle funeste, ce soir Nicolas saura pourquoi Anna ne l’a pas tué.

TERAPIA de Beatriu Vallès / Espagne / 2013 / 10′

terapia

Syn. : Emilia est une femme âgée. Elle vit seule, isolée, en laissant passer le temps. Jusqu´au jour où Miguel, un kinésithérapeute débarque dans sa vie.

MARGELLE de Omar Mouldouira / Maroc / 2012 / 29′

margelle

Syn. : A Boujaâd, bourgade marocaine ancestrale où mythes et légendes vont bon train, Karim, sept ans et fils unique de parents modestes, se débat avec ses peurs d’enfant et son désir pressant d’être un homme.

MATILDE de Vito Palmieri / Italie / 2012 / 10′

matilde

Syn. : Malgré sa timidité, Matilde est une petite fille à l’intelligence vive qui a de la suite dans les idées. Dans sa classe, quelque chose ne tourne pas rond. En s’appuyant sur les remarques de son professeur, elle utilisera à bon escient les objets de son environnement et trouvera un moyen drastique et original de retrouver la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *