Festival International du court-métrage ZubrOFFka (Białystok, Pologne), du 4 au 8 décembre prochain

Le Festival International du court-métrage ZubrOFFka organise sa huitième édition du 4 au 8 décembre prochain à Białystok (est de la Pologne). Sa spécificité est de porter une attention particulière sur les courts-métrages d’Europe de l’Est et surtout d’attiser une curiosité pour les formats courts dans une région décentralisée frappée par la crise où peu d’événements culturels ambitieux trouvent leur place.

Des dizaines de films venus du monde entier sont répartis dans cinq compétitions; une compétition régionale Eastern Window, une autre dédiée aux films réalisés dans le reste du monde Whole Wide World, ainsi que trois autres sélections spécifiquement composées de films polonais : « Films Amateurs », « Films d’études » et « Films Indépendants ».

zubroffka

Le jury international est composé des membres suivants : Agnieszka Obszańska (journaliste pour la radio polonaise), Taisia Igumentseva (réalisatrice russe), Leszek Dawid (réalisateur polonais), Emma De Swaef (réalisatrice belge de films d’animation) et Mikołaj Wawrzeniuk (représentant de la télévision régionale).

Le public est convié à voyager autour du monde, à travers des films réalisés dans les pays suivants : Lituanie, Létonie, Bulgarie, Serbie, Slovaquie, Russie, Ukraine, Georgie, Espagne, Angleterre et même les Caraïbes.

D’autres sélections comptent parmi la programmation : « Documentaires Animés », « Visages de l’Islam », « Films nommés pour les Oscars », « Les Courts de Minuits », « Les Légendes du vieux Prague », « Films de science-fiction israéliens » et « Films Hollandais pour enfants ». La programmation est complétée par des ateliers artistiques et journalistiques, une exposition de bande-dessinée, des rencontres avec les cinéastes et des concerts.

Pour plus d’informations : www.zubroffka.pl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *