Festival de Vendôme : Prix Format Court pour « Le Monde à l’envers » de Sylvain Desclous !

Composé de Katia Bayer, Nadia Lebihen-Demmou et Géraldine Pioud, le jury Format Court a récompensé vendredi 7 décembre « Le Monde à l’envers » de Sylvain Desclous, parmi les 22 films issus de la compétition nationale du 21e Festival de Vendôme. Dans son court métrage, également lauréat du Prix Jury étudiant et du Prix d’interprétation, le réalisateur peint le portrait sans concession de la société de consommation, par le biais de l’histoire de son personnage principal (parfaite Myriam Boyer!), une femme d’âge mûr, caissière dans une grande enseigne de supermarchés. Au-delà de ces problématiques sociétales, Sylvain Desclous aborde avec une grande délicatesse la solitude affective, au sein de l’univers professionnel et familial.

vendome-remise-des-prix-2012

Sylvain Desclous, hier soir, à Vendôme, en présence des Jurys Format Court (Katia Bayer, Géraldine Pioud) et étudiant (Lucie Lahel, Garry Lindor, Victor Carme)

Dans le cadre de ce prix, Sylvain Desclous bénéficiera d’un focus consacré à son travail sur Format Court et verra son film projeté le jeudi 10 janvier 2013, à l’occasionde la soirée anniversaire de Format Court, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).

Le Monde à l’envers – Sylvain Desclous – 2012 / fiction / 37 minutes

le-monde-a-l-envers-sylvain-desclous

Synopsis : Une ville moyenne de province. Mado, cinquante-six ans, est caissière dans un supermarché. CDD d’un an renouvelable. Une bonne place pour certains. Une éternité pour Mado. Un beau jour, elle s’échappe. Direction la campagne. Un petit pavillon où vit ce fils qu’elle aime tant et qu’elle voit si peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *