Etrange Festival, billet 1

Ce soir, l’Etrange Festival inaugure sa 18ème édition au Forum des images. Il s’y tiendra jusqu’au 16 septembre. 45 courts métrages issus du monde entier, répartis en cinq programmes, concourent pour le Grand Prix et le Prix du Public. Après avoir publié un Focus sur l’Etrange l’année passée, Format Court vous propose, jusqu’à la fin du festival, cinq billets en lien avec ces cinq programmes, avant de découvrir nos sujets « étranges » 2012.

Alors que les « terroristes suédois de la musique », déjà responsables du court culte « Music For One Apartment and Six Drummers » et du long « Sound Of Noise », se livrent à leur propre version anarchiste d’un chant de Noël dans leur dernière vidéo en date, le studio polonais d’animation Se-Ma-For nous propose un court métrage à l’ambiance oppressante, inspiré de la musique de Krzysztof Komeda sur « Rosemary’s Baby » de Polanski. Une fable métaphysique, très belle visuellement, qui souhaite réfléchir sur l’influence et le poids des ancêtres sur la vie de chacun, la pré-détermination indue par le contexte familial de la naissance. Activistes de la musique bousculant des retraités en mal de musique contre animation polonaise irréprochable et fascinante, l’Etrange Festival commence bel et bien sa programmation de courts métrages sur les chapeaux de roue.

MUSIC FOR ONE X-MAS & SIX DRUMMERS (Nilsson Stjärne & Simonsson Ola Johannes – Suède – 2011 – 5’ – Fiction – Couleurs)

Syn. : Six batteurs en costumes traditionnels pénètrent dans une maison de retraite.


UNDERLIFE (Jaroslaw Konopka – Pologne – 2010 – 8’32 – Animation – Couleurs)

Syn. : Un film qui soulève la question universelle des facteurs inconscients qui régissent notre vie. Inspiré du morceau “Kołysanka” (“Lullaby”) de Krzysztof Komeda, tiré de la BO de « Rosemary’s Baby ».

A noter également, la présence d’autres petits bijous dans cette sélection à voir en salle, pendant le festival : « Posledny Autobus » de Ivana Laucikova et Martin Snopek, projeté à la séance Format Court, le 10 mai, « The Centrifuge Brain Project » de Till Nowak et « Tabula Rasa » de Matthew Rankin, dont vous trouverez quelques teasers en cliquant sur les liens proposés.

Julien Savès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *