Cannes, news 7 : Semaine de la Critique, le palmarès du court

Cannes se termine doucement. Les palmarès commencent à tomber. Voici celui de la Semaine de la Critique, côté court.

Prix Découverte Nikon (Jury : João Pedro Rodrigues (président), Danny Lennon (programmateur, Canada), Marianne Khoury (cinéaste, Egypte), Kleber Mendonça Filho (réalisateur, critique et programmateur, Brésil) et Jakub Felcman (programmateur, République Tchèque) : UN DIMANCHE MATIN de Damien Manivel (France)

un-dimanche-matin

Synopsis : Comme chaque dimanche matin, un homme promène son chien dans la banlieue parisienne.

Mention spéciale : O DUPLO de Juliana Rojas (Brésil)

 https://vimeo.com/41953493

Synopsis : Silvia est une jeune institutrice. Un jour, sa classe est interrompue lorsque ses élèves aperçoivent son double de l’autre côté de la rue. Silvia essaye d’ignorer cette apparition, mais cet étrange événement commence à imprégner sa vie quotidienne et, pire encore, à transformer sa personnalité.

Prix Canal+ (Jury : Pascale Faure et Brigitte Pardo) : CIRCLE LINE de Shin Suwon (Corée du Sud)

Synopsis : Sangwoo est un père de famille d’âge moyen. Cachant à sa femme enceinte et sa fille adolescente le fait qu’il a été récemment licencié, il passe ses journées dans le métro. Un jour, il rencontre une mendiante avec un bébé…

Petit Rail d’Or (prix remis à un court métrage de la Semaine de la Critique par un groupe de cheminots cinéphiles): CE N’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent (France)

Synopsis : « Le Secret de Brokeback Mountain » est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa. Dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, pose des questions sur le père homosexuel de Nadia, avec beaucoup de maladresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *