Pologne en courts au festival Kinopolska

Le Festival Kinopolska célèbre, pour sa quatrième édition, le cinéma polonais du 7 au 13 décembre prochains, au Reflet Médicis (Paris, 75005), en mettant en avant le ciné bref à travers trois programmes mêlant des films de fiction et d’animation qui, selon des procédés esthétiques divers, posent un regard neuf sur les questionnements de la Pologne actuelle.

LA POLOGNE EN COURTS – PROGRAMME 1, Mercredi 7 décembre à 15h. En présence de Jarek Sztandera.

CE QUE DISENT LES MÉDECINS (Co mówią lekarze) – Un film de Michał Wnuk – 2009 – 24min. – Béta Num – VOSTF

Docteur Glik, une anesthésiste dont le métier est une passion depuis longtemps révolue, souhaite déclarer le corps d’une jeune fille, à peine décédée, comme potentiel donneur d’organes. Contrainte d’annoncer la mort à sa mère et de la convaincre, elle doit redoubler d’efforts et d’arguments pour lui faire comprendre l’urgence de la situation.

LUXURE (Luksus) de Jarek Sztandera – 2009 – 38min. – Béta Num – VOSTF

Réunis dans la pauvreté et le malheur, un adolescent et un enfant errent dans les rues de Varsovie. Commence alors une plongée dans le monde des laissés-pour-compte où les larcins deviennent la norme et où la prostitution est un moyen de survivre.

HORS D’ATTEINTE (Poza zasięgiem) – Un film de Jakub Stozek – 2010 – 30min. – Béta Num – VOSTF

Délaissées par leur mère, Klaudia et Karolina sont contraintes d’apprendre à devenir davantage indépendantes et responsables que les autres adolescentes. Matures, elles résolvent leurs problèmes toutes seules, se soutiennent en toutes circonstances.

NOISE de Przymyslaw Adamski – 2010 – 7 min. – Béta Num – VOSTF

Conçu comme un travail formel, le film donne néanmoins une rôle prépondérant au son, ce dernier anticipant l’émergence des images. Les bruits qui s’intègrent dans l’appartement du protagoniste sont des objets d’interprétation personnelle de ce dernier.

LA POLOGNE EN COURTS – PROGRAMME 2, Jeudi 8 décembre à 15h. En présence de Tomasz Jurkiewicz

MAMIE S’EN VA (Babcia wyjeżdża) – Un film de Tomasz Jurkiewicz – 2009 – 18min. – Béta Num – VOSTF

Jurek, un garçon de seize ans, a des problèmes d’intégration au lycée. Son problème : il ment tout le temps. Bientôt son habilité à repousser la réalité lui sera utile. Après que sa grand-mère, avec qui il entretient une relation proche, entre à l’hôpital, Jurek doit s’arranger avec son père alcoolique. Les mensonges lui permettront-ils de dépasser cette situation sociale et existentielle compliquée ?

TWIST AND BLOOD – Un film de Jakub Czekaj – 2010 – 32min. – Béta Num – VOSTF

Un jeune garçon est ridiculisé par ses camarades de classe à cause de son obésité. Ses parents désirent qu’il retrouve un poids normal à tous prix. Mais lui a trouvé sa manière de contourner ces pressions et de vivre comme il l’entend.

UN MORCEAU D’ETE (Kawałek lata) – Un film de Marta Minorowicz – 2010 – 24min. – Béta Num – VOSTF

La fin de l’été, la fin des vacances. Un garçon rend visite à son grand-père qui vit et travaille dans les forêts en montagnes. Entourés par une nature sauvage et la sévère réalité, il tente de retisser leurs liens.

UNDERLIFE – Un film de Jarosław Konopka – 2010 – 8min. – Béta Num – VOSTF

S’inspirant de la “Berceuse” (“Kołysanka”) du maître du jazz Krzysztof Komeda, ce court-métrage d’animation s’emploie à métaphoriser, à l’aide de motifs comme celui du berceau, l’influence destructrice des ancêtres sur l’homme et pose une question sur la capacité de se libérer d’eux. Il soulève le problème universel des déterminations de l’inconscient qui conditionnent et définissent nos vies.

LA POLOGNE EN COURTS – PROGRAMME 3, Vendredi 9 décembre à 15h. En présence de Bartek Konopka

LES TROIS GARNEMENTS (Trójka do wzięcia) – Un film de Bartek Konopka – 2006 – 37min. – Béta Num – VOSTF

Le film suit la vie d’Inga, une jeune fille de 16 ans, qui fait face à une situation difficile : à la mort de sa mère, Inga doit prendre en charge son petit frère et sa petite sœur. Inga erre, accompagnée de deux enfants, depuis la maison de son petit ami vers celle de sa tante. Progressivement, elle devient une véritable mère pour les enfants. Pour ces sacrifices, elle reçoit une récompense inhabituelle.

DEUX PAS EN ARRIÈRE… (Dwa kroki za…) – Un film de Paulina Majda – 2010 – 8min. – Béta Num – VOSTF

C’est l’histoire d’une famille de paysans où se succèdent séparations, retrouvailles et adieux. Réalisé à partir de motifs découpés et d’une riche bande-son, ce court-métrage d’animation fait référence au problème de l’émigration des Polonais et tente de répondre à la question : Pourquoi ? Qu’est-ce qui pousse les citoyens à quitter leur maison, leur rue, leur espace, leur pays ?

JOUE AVEC MOI (Zagraj ze mną) – Un film de Rafał Skalski – 2010 – 30min. – Béta Num – VOSTF

Hania et Paweł, un couple récemment marié, traversent leur première crise. Incapable de trouver des moyens d’apaisement, chacun s’enferme dans son propre monde. Hania se captive pour un jeu vidéo où elle crée le personnage de Lucjan, l’homme parfait. Brusquement, un jour, Lucjan devient réel et s’installe dans l’appartement du couple. Une situation qui ouvre le film sur une exploration des rêves les plus personnels.

Infos pratiques

Reflet Médicis : 3, rue Champollion, 75005 Paris

Le site du festival : www.kinopolska.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *