Mélodies en sous-sol de Sébastien Cools

Programmé hors compétition au festival Millenium cette année, « Mélodies en sous-sol » est un documentaire haut en couleur (locale), qui transmet avec justesse et au travers de la musique, l’atmosphère de cette cosmopolis qu’est Bruxelles.

Improvisé et discret, le ciné-œil de Cools se balade dans les bureaux de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) où s’organisent périodiquement des auditions pour des musiciens de métro dans le but de rendre le réseau plus convivial. À l’épreuve, des candidats devant un jury composé lui-même de musiciens-fonctionnaires. Cools filme avec perspicacité la rencontre des juges et jugés, des fonctionnaires et artistes, mais surtout des individus.

melodies-en-sous-sol1

Lorsque deux chanteuses, toutes deux retenues aux auditions, se croisent, le film donne lieu à un double-témoignage à la fois personnel et universel. À travers une gamme émotionnelle allant de la modestie à la fierté, de la fragilité à l’espoir, Cathy Zeroug et Minata Traoré, d’origine marseillaise et burkinaise respectivement, racontent leur passion commune pour la musique, leur parcours, leur implication active dans la société précarisée et leurs expériences de première main en tant qu’artistes de métro attitrées. Le spectateur partage alors un moment d’intime confidence avec ces deux personnalités qui nous invitent à oser regarder les gens dans cet océan déshumanisé et impersonnel qu’est le métro.

Créé spontanément à partir d’un moment fortuit et décisif autant pour le réalisateur que pour les personnes filmées (car c’est de personnes et non pas de personnages qu’il s’agit ici), « Mélodies en sous-sol » est un documentaire hors ligne. Cools parvient à doter son film d’un réalisme et d’une immédiateté caractéristique du reportage, mais d’un regard artistique digne du documentaire dans sa forme la plus délectable : responsable et sincère.

Adi Chesson

Consulter la fiche technique du film

Les blogs des artistes :
http://www.myspace.com/minatatraore
http://www.myspace.com/cathyzeroug

Une réflexion sur “ Mélodies en sous-sol de Sébastien Cools ”

  1. Ce fut un moment agréable de lire cet article élogieux mais trés humain.Ce fut une formidable rencontre avec SEBASTIEN COOLS et son équipe .Ainsi qu’une nouvelle amie chanteuse MINATA TRAORE. Cela me donne des ailes pour poursuivre la musique afin de sensibiliser le monde qu’il existe des merveilleuses personnes qui nous enrichissent.Car ,nous sommes tous sculpturés d’un même coeur qui bat pour accomplir les différents dons que nous avons reçus à la naissance.
    je souhaite longue vie à SEBASTIEN COOLS dans ces futurs projets et longue vie aussi à tous ceux qui auront un autre regard envers les sans-abris,les défavorisés,les réfugiés,les solitaires etc…
    une chanson me viend en tête ( OUVRE LES YEUX DE MON COEUR )
    ma devise est : 1 SOURIRE 1 JOUR , 1 SOUVENIR TOUJOURS .
    merci encore pour ce beau voyage documentaire .
    bien à vous .
    cathy zeroug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *