Blank de Amirnaeim Hosseini

Copie conforme

Sélectionné aux Rencontres Henri Langlois, à Poitiers, le film de fin d’études de Amirnaeim Hosseini, sorti de l’IRIB (Islamic Republic of Iran Broadcasting University) est un reflet contemporain du documentaire « Devoirs du soir » de Abbas Kiarostami, réalisé en 1989.

Alors que la jeune République islamique d’Iran soufflait ses 10 bougies, Abbas Kiarostami réalisait un documentaire sur l’enfance vu par le prisme de l’école. On pouvait ainsi y apprendre que si les enfants connaissaient le mot punition, ils ignoraient tout de la signification du terme encouragement. 20 ans plus tard, Amirnaeim Hosseini se rend dans la même école pour filmer les enfants d’aujourd’hui. Il leur pose les mêmes questions et use de la même caméra fixe. Un film au dispositif stable pour rendre compte de l’évolution du système éducatif. Aux images actuelles, il fait répondre les images de « Devoirs du soir » montrant les changements apparus dans la société iranienne.

blank

A la lumière des témoignages d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, filmés entre les murs de la structure scolaire, le cinéaste lève le voile sur ce qui façonne les velléités d’un peuple et de sa culture. La spontanéité et la naïveté des jeunes garçons laissent transparaître la montée de l’individualisme, fleuron du monde occidental (« décadent »), et avec elle les indices principaux qui permettent à une personne d’exister et de penser par elle-même. Quand il y a 20 ans, les écoliers iraniens se montraient serviles, ceux d’aujourd’hui semblent s’affirmer davantage. Quand les enfants de 1989 étaient encore empreints d’idéal, ceux d’aujourd’hui regardent le monde à travers l’écran de leur PS3 et de leur Nokia dernier cri.

Par son huis-clos, assurément édifiant à bien des égards, Hosseini interroge l’avenir de son pays au moyen de son passé. Ainsi que l’enfant qu’il a été face à l’adulte qu’il est devenu.

Marie Bergeret

Consulter la fiche technique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *