Festival du court métrage de Bruxelles : la compétition nationale

Nawewe
Ivan Goldschmidt (2010 – 18′)

Nous sommes dans les années 1994. C’est la guerre civile au Burundi, ce petit pays d’Afrique centrale voisin direct du Rwanda. Un affrontement proche du génocide y oppose une rébellion majoritairement d’ethnie Hutu à une armée nationale majoritairement Tutsi…. Ce court-métrage raconte un des épisodes tristement fréquents de ce conflit fratricide: l’attaque, par les rebelles, d’un minibus transportant des civils. Cette histoire est entièrement basée sur des personnages et des situations réelles.

L’Heure bleue
Alice De Vestele & Michael Bier (2010 – 20′)

Eloise a 30 ans et une double vie. Le jour, elle travaille au service des soins palliatifs à domicile. Le souffle vital qu’elle partage entre ses différents malades, elle les récupère la nuit. Lorsque Catherine, une malade à laquelle elle s’était attachée, décède, Eloise craque.

Allons-y ! Alonzo !
Camille Moulin-Dupre (2009 – 8′)

Sur une promenade de bord de mer, un vieil homme lit son journal avec son chien blanc près de lui, quand le passage d’une femme vient perturber sa lecture. Il se lance à la poursuite de la belle et plonge dans une bande dessinée animée…

Tabu
Vincent Coen & Jean-Julien Collette (2010 – 24′)

Frank et sa femme Cathy emmènent leur fils Julian en Belgique pour lui faire découvrir ses racines. A peine arrivé, Julian croit avoir découvert, à Gand, le premier grand amour de sa vie. Mais celui-ci se révélera plus fort et surprenant que tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Fantaisie sur la fin du monde
Jean-Marie Buchet (2009 – 11′)

La télécommande de la télévision d’Albert a des ratés. La lampe qui éclaire le travail de Nicole saute. Le mixer d’Hilde tombe en panne. Quelqu’un (mais qui ?) a fermé le volet de la chambre. Décidément, aujourd’hui, rien ne se passe comme il le faudrait…

Mémoire fossile
Anne-Laure Totaro & Arnaud Demuynck (2009 – 10′)

Un jeune garçon découvre la vie de son grand-père mineur au travers d’un stéthoscope. Depuis la maison où le vieil homme meurt de la silicose, l’enfant fait un voyage sonore et visuel en remontant le temps. C’est pour lui une expérience initiatique d’où émergeront la conscience de l’Histoire et le désir de mémoire.

Atrophy Bank
Bank Sam Asaert (2009 – 21′)

Un banquier frustré et malheureux commence à voir une forme de danse dans toutes les actions de ses clients. Un jeune danseur de ballet dépasse ses limites pendant une performance. Quoi de ces deux histoires, un vol et un homme au téléphone, ont elles en commun ?

Etrangère
Christophe Hermans (2010 – 12′)

Sophie est seule. Elle partage sa vie entre des petits boulots et son déménagement. Pour combler ce vide, Sophie sculpte son corps.

Venus vs me
Nathalie Teirlinck (2010 – 26′)

La petite Marie est attrapée dans son propre monde d’idées. Elle a du mal à grandir. Quand sa jeune mère lui présente son nouveau copain, beaucoup de questions restent sans réponse et la communication entre les deux semble impossible. Frénétique, Marie essaye de regagner sa mère en fuyant silencieusement dans un monde des mémoires.

Climax
Frédéric Sojcher (2009 – 14′)

Jonathan, réalisateur, n’arrive pas à obtenir de Gérard, comédien, qu’il joue la scène-clé de son film comme elle est écrite. Le producteur et l’équipe donnent davantage de crédit à Gérard qu’à Jonathan. Mais le scénario raconte la vie de son grand-père…

Post Scriptum
Jef Vingerhoedt (2009 – 18′)

Bernard est un horloger de 34 ans. Il vit au rythme de ses pendules et de ses jours bien structurés. Mais un jour sa petite vie tranquille est bouleversée par Joke, sa ravissante voisine d’en haut.

Chant de Geppino/Geppino chante
Simon Van Rompay (2009 – 25′)

Geppino Cerqua immigrait d’Italie étant enfant. Il vit dans le Borinage, l’ancienne région minière Belge. Bien qu’il avait quelque renommée locale avant, la vie ne lui a pas donné tout ce qu’il en attendait. Pourtant, ayant à présent 69 ans, il n’a pas encore perdu ses rêves…

Mea culpa
Alexis Fradier (2009 – 5′)

Un peintre de propagande doit chaque nuit combattre ses démons.

50 cents
Mathieu Pujol (2009 – 10′)

La rencontre fortuite d’anciens camarades de classe dans des toilettes publiques.

Les Sauvages
Antoine Cuypers (2009 – 22′)

Un docu-fiction sur une PME active dans les assurances en agro-alimentaire ou la chute d’un responsable des ressources humaines, victime de la mesquinerie de ses collègues.

Een Kleine Duw
Philippe Verkinderen (2009 – 15′)

Robbie, 9 ans, attend avec impatience la fin de l’année scolaire. Deux mois de vacances sans être embêté par ses camarades de classe. Malheureusement, Robbie devra se séparer d’encore beaucoup plus ce jour-là.

Ange et démon
Gerlando Infuso (2009 – 3′)

Princesse Robert s’éveille au sol d’une étrange et sinitre pièce, un fusil entre les mains…

De Wensboom
Meikeminne Clinckspoor (2009 – 16′)

Deux enfants montent avec l’aide d’une échelle dans un arbre afin de se cacher. Quand par accident, l’échelle tombe, ils sont prisonniers de l’arbre et ne peuvent plus descendre de cet endroit invisible. Très vite l’arbre devient leur arbre magique et c’est le début d’une rencontre exceptionnelle.

Micro Dortoir
Lia Bertels (2009 – 3′)

Trois enfants reviennent sains et saufs du pays des rêves, voici leurs témoignages…

Dans nos veines
Guillaume Senez (2009 – 15′)

Lionel, 17 ans, violenté par son père, va devenir papa…

Waramutsého!
Auguste Bernard Kouémo Yanghu (2008 – 21′)

Kabera et Uwamungu sont deux étudiants rwandais qui vivent ensemble dans une banlieue de Toulouse. Le chaos éclate dans leur pays et Kabera apprend que des membres de sa famille ont participé au massacre de la famille de son ami…

Siemiany
Philip James McGoldrick (2009 – 18′)

Andrzej et Michal sont deux adolescents qui se retrouvent chaque été dans un petit village touristique Polonais. L’ennui de la campagne et le sentiment d’unité chez les garçons, prend leur amitié à un nouveau niveau d’intimité sexuelle chargé.

Sous un coin de ciel bleu
Cecilia Marreiros Marum & Arnaud Demuynck (2009 – 14′)

Dans le royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sud-américains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui, même si tout lui sourit, a le blues.

L’Arbre à clous
Fabrice Couchard (2009 – 20′)

Pierre, professeur de lycée, vit une vie heureuse avec sa compagne Sève jusqu’au jour où celle-ci lui annonce qu’elle est enceinte. Cette nouvelle va engendrer chez Pierre un grand malaise qui le forcera à retrouver « son clou », secrètement caché.

Grise mine
Remi Vandenitte (2009 – 6′)

Suite à un coup de grisou un mineur se retrouve bloqué dans la mine.

Lennon
Jonas Verzyck (2009 – 18′)

Un homme travaille dans sa cave sur une machine pour faire revenir son heros ‘John Lennon’…

Plus d’informations sur le site du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *