Mostra de Venise : les films primés

Corto Cortissimo, la compétition internationale réservée au court à la Biennale de Venise, a délivré ses récompenses. Le Lion du Meilleur Film, une Mention Spéciale, et une nomination aux Prix UIP pour le meilleur court métrage européen, ont été attribués par un Jury composé de Stuart Gordon, Sitora Alieva, et Steve Ricci.

Lion du Meilleur Film : Eersgeborene (First Born) d’Etienne Kallos (Afrique du Sud, Etats-Unis, 27′)

first-born-etienne-kalos

Syn. : L’histoire d’une famille de fermiers Afrikaaners racistes et férocement religieux. Les deux films finissent par perpétrer – à travers un homicide – exactement les mêmes abus contre lesquels ils avaient essayer ensemble de se rebeller.

Nomination aux Prix UIP pour le meilleur court métrage européen 2009 : Sinner de Meni Philip (Israel, 28′)

sinner-meni-philip

Syn. : Yotam, un garçon de 13 ans dans une pension juive ultra-orthodoxe, essaie de lutter contre l’éveil de ses désirs sexuels. Confus et rongé par la culpabilité, il consulte son rabbin, qui abuse de sa position et de l’innocence de Yotam. Sans recours ni refuge, Yotam se retrouve piégé par le silence imposé dans sa communauté.

Mention Spéciale : Felicità de Salomé Aleksi (Georgie, 30’)

felicita-salome-aleksi

Syn. : Tamara habite et travaille en Italie. Elle s’occupe de Paola, une dame âgée. Son boulot lui permet d’économiser et soutenir ses enfants qui vivent avec leur père dans un petit village en Georgie. Entre temps, son marie décède suite à un accident de voiture mais, en raison de son statut illégal, elle ne peut pas quitter l’Italie. Incapable d’assister à l’enterrement de son mari, elle décide de faire le deuil de celui-ci à l’aide d’un appel longue distance. Ses monologues amplifiés qui accompagnent le rituel funéraire nous offrent un regard sur les relations familiales compliquées et les projets inquiétants pour l’avenir.

Pour plus d’informations : www.labiennale.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *