Festival Format Court 2023, le jury professionnel

Notre quatrième édition approche à grands pas : le Festival Format Court aura lieu du 13 au 16 avril prochain au Studio des Ursulines (Paris 5). L’intégralité de la programmation sera dévoilée d’ici peu. Voici d’ores et déjà la composition de notre jury professionnel qui évaluera les 20 films en compétition.

© Carole Bellaïche

Guslagie Malanda est actrice et commissaire d’exposition indépendante.

Elle a fait ses débuts au cinéma dans le long-métrage Mon amie Victoria de Jean Paul Civeyrac pour lequel elle obtient le premier rôle. 

En 2023, elle est nommée dans la catégorie « Meilleur Espoir Féminin » pour la 48ème cérémonie des César pour son rôle de Laurence Coly dans Saint Omer d’Alice Diop. Rôle qui lui vaut également d’être nommée au London Critics’ Circle Film Awards de la même année. 

Romane Gueret, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.

En 2014, elle se rencontre Lise Akota à l’occasion du casting d’un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois.

En 2015, elles réalisent ensemble le court-métrage Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Le film est ensuite nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017.

En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! pour la collection Hobbies, diffusée en 2019 sur Canal+.

En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance.

C’est à l’été 2021 qu’elles réalisent leur premier long métrage, Les Pires, tourné à Boulogne-sur-Mer et qui remporte le Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2022.

Valentin Hadjadj a composé la musique de plusieurs longs métrages tels que Close  (Grand prix Cannes 2022, nommé aux Oscar et Golden Globes) et Girl de Lukas Dhont (Caméra d’or au Festival de Cannes en 2018), Rialto de Peter Mackie Burns et Un Monde Plus Grand de Fabienne Berthaud (tous deux sélectionnés à la Mostra de Venise en 2019), le film d’animation Avril et le Monde Truqué (Cristal du meilleur film à Annecy 2015), ainsi que pour une vingtaine de courts métrages.

Parallèlement au cinéma, Valentin multiplie les collaborations artistiques en composant pour des ballets (pour plusieurs créations du chorégraphe Jérémy Tran), des ciné-concerts (compositions sur les films de Méliès jouées récemment à l’Opéra de Lyon), des projets de réalité-virtuelle, des documentaires. Ces dernières années, Valentin a régulièrement été nommé et récompensé pour ses musiques dans les grands festivals et évènements européens : Les World Soundtrack Awards, le Monstra Lisbon FF, les Ensor, les Prix UCMF, les Prix France-Musique.

Hakim Mao est né et a grandi à Agadir, sur la côte Atlantique marocaine. Il a étudié le montage avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en section Cinéma où il se forme à la lumière, au cadre, et où il écrit et réalise plusieurs courts métrages. 

À la sortie, il développe un long métrage à l’atelier d’écriture Méditalents (Maroc), et travaille également comme intervenant en développement et consultant en écriture sur des courts et longs métrages au sein de la société Initiative Film.

Il a réalisé deux courts métrages, Babtou Fragile (2020) et Idiot Fish (2022) qui sera diffusé sur Arte dans Court-Circuit courant 2023 et développe actuellement son premier long-métrage. 

Bruno Quiblier débute après des études de cinéma à l’université de Lyon, en 2006, comme assistant programmation court métrage au Festival Cinéma Tout Écran à Genève pour ensuite devenir responsable de la programmation court métrage en 2010.

Cette même année, il devient directeur de l’association lausannoise Base-Court qui œuvre à la distribution et la promotion du court métrage en Suisse. Base-Court organise différents évènements liés au court métrage comme la Nuit du Court de Lausanne ou le Court du Mois dans les cinémas de cinéma en Suisse.  Depuis 2010, Base-Court organise Regards Neufs, programmation dans toute la Suisse de films en audiodescription et sous-titrage pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Il participe aussi à différentes commissions de sélection, Locarno (2013-2018), commission de sélection court métrage des César (2015-2020) ou lors du Short Film Corner au Festival de Cannes (2010-2019). Bruno Quiblier est membre fondateur de l’association suisse Proshort pour la défense du court métrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *