4 courts d’Europe Centrale projetés demain au Balzac

Le Festival Kinopolska, actuellement en cours au Cinéma Balzac (1 Rue Balzac, 75008 Paris), accueille demain à 14h un programme du groupe de Visegrád, présenté par Mathieu Lericq, et organisé en coopération avec Kino Visegrád, Format Court et le Visegrád Animation Forum.

Jeunesses européennes. Composée de courts métrages issus des quatre pays du groupe Visegrád (Pologne, Slovaquie, République tchèque et Hongrie), les films réunis ici exposent les existences d’adoles- cents ou de jeunes parents qui traversent des moments de doutes, mais aussi d’espoirs et de joies, cher- chant sans cesse un sens à leur vie au sein d’environnements culturels spécifiques. Cette programmation permet de constater la diversité et la radicalité esthétique du jeune cinéma centre-européen.

Les plus beaux feux d’artifice (Najpiękniejsze fajerwerki ever) de Aleksandra Terpińska. Fiction, 30′, 2017, Pologne

Dans un monde contemporain, dans une ville européenne, trois amis, alors qu’ils font face à un conflit militaire, doivent revoir leurs plans pour le futur.

Articles associés : l’interview de la réalisatrice, notre reportage Queer Cannes

2:1 de Fiona Gelsomina Ziegler. Fiction, 12′, 2013, République tchèque

Marta a trente ans et possède un restaurant. Au cours d’une nuit festive, elle se livre à une expérience amoureuse nouvelle. Mais ses conséquences ne sont pas celles qu’elle attendait.

Jour de paie (Fizetős nap) de Szilárd Bernáth. Fiction, 22′, 2016, Hongrie

Dans l’est de la Hongrie, des usuriers puissants maintiennent les résidents des communautés rom dans une spirale de dettes. De jeunes parents, Feri et Gina, utilisent différents moyens pour prendre de la distance avec le boss du coin, Simon.

À propos de ma soeur (O serte) de Barbora Sliepková. Documentaire, 16′, 2016, Slovaquie

Petra était une canaille infatigable à l’école primaire. En fait, c’est une fille ordinaire dotée d’un large regard insatiable. À l’âge de 12 ans, les choses ont commencé à changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *