Between Walls de Sara Jespersen Holm

Between Walls (Mellem Vaeggene) de Sara Jespersen Holm, Animation, 8’03’’, 2015, Danemark, The Animation Workshop

Synopsis : Un écrivain en panne d’inspiration essaie d’écrire un poème. L’énergie négative qu’il dégage se matérialise en corbeaux noirs, que seule sa fille Millie semble être capable de voir.

C’est l’histoire d’un père, d’une petite fille et d’un oiseau. Lui est en panne d’inspiration. Devant sa machine à écrire, il récite le poème qu’il tape, mais rien ne lui convient : ses pages finissent immanquablement à la poubelle. Elle, l’enfant, Millie, a un ami, un oiseau lumineux auquel elle est attachée. Elle essaye aussi d’attirer l’attention de son père, trop pris par son travail pour se rendre compte que sa fille a des déboires à l’école.

Le décor de ce film, réalisé à l’école danoise The Animation Workshop par Sara Jespersen Holm, se veut minimaliste et opte pour une tonalité grise. Tout y est sombre, des murs de la maison, aux personnages gris en passant par les corbeaux noirs. Seuls espaces blancs : les pages volantes et l’oiseau de papier de Millie, issue de son imaginaire et de son innocence.

À la fin de ce conte poétique et touchant vu au Festival Anima de Bruxelles, le père retrouve l’inspiration, découvre l’oiseau et prend sa petite fille dans ses bras. Les murs et la grisaille ambiante font place à la tendresse entre les deux personnages et au lien retrouvé.

Hélène Klein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'