Journal animé de Donato Sansone

Réalisé dans le cadre de la collection « Dessine toujours » (lancée par Canal+ à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, avec pour thème la liberté d’expression), « Journal Animé » de l’italien virtuose Donato Sansone (« Videogioco », « Topo Glassato Al Cioccolato », « Portrait »), est un film d’animation improvisé sur un mois, au jour le jour, entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, et qui commente l’actualité en détournant les pages du journal quotidien Libération.

journal-anime-donato-sansone

Au départ, dispositif ludique et pop mettant en scène l’auteur lui-même, gribouillant et raturant les images d’articles anecdotiques, avec l’attitude d’un sale gosse qui s’amuse à « dessiner des moustaches », le film commence à alterner informations légères comme événements plus sérieux. Recourbé sur sa table de bar, Donato s’échine à traiter l’ensemble de ces nouvelles avec la même ironie sarcastique, comme s’il essayait d’en comprendre l’essence et d’extirper le peu d’humanité qui se dissimule derrière cet étalage d’articles disparates.

Puis, au détour d’une page, le film bascule, évacuée la distanciation salutaire qui permettait d’appréhender toute l’horreur de certaines nouvelles, nous sommes le 13 novembre 2015, Paris est sous le choc de tragiques événements qui vont mettre KO tout un pays.

Comment comprendre tout cela ? Comment y faire face ? Le stylo de Donato continue ses gribouillages et détournements, mais l’amusement n’est plus là, le trait se fait lourd, charbonneux, il utilise la métaphore et le symbole pour évoquer certaines idées et réussit en quelques portraits glaçants à saisir toute la complexité de la situation.

Rattrapé par la dure réalité sordide en plein exercice d’improvisation, Donato Sansone brave les nouvelles sans filet, se confrontant à la douleur palpable du moment tout en gardant intact son envie de réfléchir sur la gestion moderne de l’information à travers le prisme de la liberté d’expression.

Julien Savès

Consulter la fiche technique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'