Pivot d’André Bergs

Nouveauté @ Format Court. Notre rubrique « Le film de la semaine » accueillera désormais des courts choisis par les professionnels, en parallèle à ceux repérés par l’équipe de Format Court. Les pros du court auront carte blanche pour nous envoyer leurs envies de films (disponibles légalement sur le Net). Une façon d’agrémenter notre vidéothèque en ligne de nouveaux films (européens ou non, récents ou plus anciens), de vous offrir d’autres regards et de poursuivre notre exploration du court.

Nous inaugurons l’ouverture de notre rubrique avec Harry Bos, chargé du cinéma néerlandais pour l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, ayant choisi le court-métrage « Pivot » d’André Bergs.

Pivot d’André Bergs. Animation, 5′, Pays-Bas, 2009, Il Luster

Synopsis : Après avoir été témoin d’un meurtre et avoir pris des photos du meurtrier, un homme doit s’enfuir pour se protéger. Il va réussir à retourner la situation en sa faveur, mais cette chasse à l’homme va mal finir.

Un homme se voit poursuivi par un criminel qu’il vient de photographier par hasard. Mais qui est le vrai poursuivant et qui est le poursuivi ? Un énorme succès dans les festivals internationaux et aussi sur la toile.

« Pivot » d’André Bergs est un court métrage d’animation de 2009 produit par Arnoud Rijken & Michiel Snijders pour Il Luster, la plus importante structure de production de films d’animation du pays, aussi coproductrice du magnifique « Barcode » d’Adriaan Lokman (2001), Grand Prix au Festival d’Annecy en 2002.

« Pivot » est une l’un des films d’animation néerlandais les plus originaux de ces dernières années, réalisée par une jeune équipe d’animateurs néerlandais travaillant à Utrecht. L’originalité tient notamment à l’utilisation de la 3D épurée qui tend vers l’abstraction. Cette idée permet à révéler l’essence même d’un film de genre, où dominent l’action et la poursuite, mais c’est également une façon de revenir à la source de l’animation, le dessin brut, le mouvement, la perspective.

Harry Bos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *