Joanna Lorho, Prix Format Court au Festival d’Angers

L’animation n’est pas la spécificité du festival Premiers Plans d’Angers. C’est pourtant dans cette section moins connue du festival que nous remettons un Prix Format Court depuis deux ans. Début janvier, nous avons primé « Kijé », un premier film d’une jeune réalisatrice autodidacte, Joanna Lorho. Le film a été projeté le jeudi 14 mai au Studio des Ursulines pour une séance spéciale autour des Prix Format Court, en compagnie de 3 autres films radicaux et pertinents, réalisés par de nouveaux réalisateurs prometteurs etprimés par notre équipe aux festivals Go Short (Nijmegen/Pays-Bas), IndieLisboa (Portugal) et Brive (France).

kije-film21_05-_0.04.03

À Angers, le Jury Format Court (composé de Amaury Augé, Katia Bayer, Géraldine Pioud et Nicolas Thys) avait choisi de récompenser « Kijé », un film extrêmement maîtrisé, tout en nuances de noir et de gris, peuplé d’âmes errantes, de fantômes et de créatures hybrides. Un film étrange, un trait parfois proche de l’esquisse, un monde nocturne angoissant et paradoxalement empreint d’une grande douceur, un stylé épuré et personnel.

Après avoir projeté le film à Paris et en attendant un nouveau film de la jeune réalisatrice (dont le DCP sera doté par notre partenaire, le laboratoire numérique Média Solution), nous vous invitons à consulter son focus en ligne, entre esquisses, petits pas et apprentissage en solitaire.

kije-film21_05-_0.05.42

Retrouvez dans ce dossier :

Joanna Lorho : Contraintes & doutes, animation & maturation

La critique du film

« Kijé » de Joanna Lorho en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *