La Semaine de la Critique lance un nouveau programme NEXT STEP

La Semaine de la Critique lance Next Step, un nouveau programme conçu pour les 10 réalisateurs de courts métrages sélectionnés lors de sa 53e édition afin de les soutenir dans le passage au long métrage.

semaine de la critique-next

Conçu en collaboration du TorinoFilmLab et le soutien du CNC, de la CCAS et du Moulin d’Andé-CÉCI, ce programme consiste en un atelier de 5 jours qui aura lieu à Paris à l’automne 2014. L’objectif affiché de ce dispositif inédit est d’accompagner les 10 réalisateurs découverts par la Semaine de la Critique dans la génèse du projet de premier long métrage qu’ils souhaitent réaliser. Lors de cet atelier, les 10 cinéastes auront l’occasion de discuter de leur projet avec des experts et tuteurs internationaux afin d’être conseillés sur leur choix de premier long métrage, de confronter leur idée de scénario à la réalité du marché et de définir la stratégie de développement adaptée à leur projet. A l’issue de cet atelier de pré-écriture, le Moulin d’Andé-CÉCI proposera une résidence d’écriture de 1 mois à l’un des 10 cinéastes.

Sélectionnés chaque année parmi plus de 1 700 courts métrages soumis à la Semaine de la Critique, les 10 jeunes réalisateurs bénéficieront ainsi d’un soutien au delà de l’exposition de leur film à Cannes. La Semaine de la Critique réaffirme son positionnement de découverte de nouveaux talents en proposant aux jeunes cinéastes de sa sélection un accompagnement personnalisé dont l’originalité consiste à placer le cinéaste et la mise-en-scène au cœur de la réflexion du développement d’un premier long métrage.

Depuis plus de 50 ans, la section parallèle du festival de Cannes consacrée à l’émergence de nouveaux auteurs réserve une place et une attention particulière au format court qui lui a permis de révéler des cinéastes comme Andrea Arnold, François Ozon, Gaspar Noé ou plus récemment Justin Kurzel (sélectionné ensuite 2011 avec son long métrage Snowtown), Juliana Rojas (sélectionné ensuite à Un certain Regard avec Travailler fatigue en 2011) ou Claire Burger et Marie Amachoukeli (dont le premier long métrage Party Girl a ouvert Un Certain Regard lors de cette édition 2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *