Premiers Plans 2014

Pour sa 26e édition, le festival Premiers Plans d’Angers fait à nouveau la part belle aux courts-métrages en proposant à ses festivaliers un éventail de sélections riches et variés. Dans la compétition, un programme de premiers courts-métrages français, un autre de premiers courts européens et deux sélections de films issus d’écoles de cinéma nous donnent l’occasion de découvrir un panorama de la jeune création de courts-métrages et de ses auteurs émergents dans toute l’Europe. Pour la première fois cette année, six rédacteurs de Format Court (Amaury Augé, Katia Bayer, Agathe Demanneville, Camille Monin, Xavier Gourdet et Marc-Antoine Vaugeois) composeront un jury qui décernera un prix à un court-métrage de la sélection des Plans Animés. Le lauréat bénéficiera d’un focus en ligne et verra son film projeté lors d’une séance au Studio des Ursulines, à Paris.

PREMIERS-PLANS-angers-2013

D’autres sélections et programmes parallèles du festival permettent également de faire des (re)découvertes. Hors compétition, les « Figures Libres » mettent en avant des courts-métrages hors normes, souvent trop singuliers pour s’insérer dans la compétition. Du côté des rétrospectives, celle consacré à Lars Von Trier propose de découvrir les courts de ce réalisateur danois de premier ordre, tandis que le programme « Métamorphose » invite à découvrir cinq courts-métrages tournant autour de cette thématique, du très récent « Junior » de Julia Ducourneau au classique « Your Face » de Bill Plymphton. L’occasion de réviser ses classiques et de faire le plein de nouveaux films en ce début d’année !

Marc-Antoine Vaugeois

Retrouvez dans ce focus :

La critique de « Pour faire la guerre » de Cosme Castro et Léa Forest (France)

L’interview de Ilan Klipper, réalisateur de « Juke-Box » (France)

– Concours : 10 places à gagner pour la reprise du palmarès court du festival Premiers plans d’Angers mardi 4/2 au Forum des images !

Festival d’Angers, le palmarès court 2014

La critique de « Betty’s Blues » de Rémi Vandenitte (France, Belgique)

Festival d’Angers, la sélection des courts français et européens, des films d’écoles européens & des figures libres

Nouveau Prix Format Court au festival Premiers Plans d’Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *