Carrefour du cinéma d’animation, dès demain au Forum des images

Dans les temps. Pour son 10e anniversaire, le Carrefour du cinéma d’animation propose, du 22 au 25 novembre 2012, une incursion dans l’image animée d’hier et d’aujourd’hui. Pendant quatre jours, le Forum des images, hôte de la manifestation, accueillera le meilleur de la jeune création française, des avant-premières, un gros plan sur le cinéma d’animation argentin, un hommage au maître tchèque de la marionnette, Jirí Trnka, et au père de ce petit fripon de « Fritz the Cat », de Ralph Bakshi. De nombreux rendez-vous autour du court métrage, qu’on vous recommande, sont prévus tout au long de ces quatre jours.

carrefour-du-cinema-d-animation_programme

Jeudi 22/11

14h30 : Le P’tit Ciné-concert n°2. Un ciné-concert interprété par les trois musiciens du Philarmonique de la Roquette qui jouent en direct sur des films d’écoles récents en laissant une grande place à la bande-son en tant qu’élément narratif.

15h00 : Écoles de cinéma d’animation et studios de production : un dialogue direct. Table ronde animée par Dimitri Granovsky. En entrée libre. Intervenants : Jean-Jacques Benhamou (Mac Guff), Olivier Catherin (Les 3 Ours), Lionel Fages (Cube Creative), Caroline Souris (TeamTo).

16h30: Quirino Cristiani, The Mystery of the First Animated Movies de Gabriele Zucchelli. Jeune Italien arrivé à Buenos Aires en 1910, Quirino Cristiani découvre l’animation en bricolant des courts métrages avant de réaliser El Apostol en 1917, premier long métrage animé argentin, dont il ne reste aucune image aujourd’hui. Ce documentaire présente sa vie, ses oeuvres, à travers des entrevues avec différents professionnels et spécialistes de l’animation. Il est précédé du court métrage d’animation For a Tango (5 min) de Gabriele Zucchelli.

18h30 : Films du Collectif des producteurs de courts métrages d’animation – 1re partie. Le Collectif des producteurs de courts métrages d’animation regroupe la quasi-totalité des producteurs actifs en France dans ce secteur. Cette séance rassemble la première partie d’une sélection de leurs tout derniers films, pour certains à peine sortis des laboratoires.

19h00 : Panarama 2012 – 1ère partie : Films d’écoles. Ce premier panorama de films de fin d’études 2012 est l’occasion de découvrir les nouveaux talents issus des écoles de cinéma d’animation françaises.

Vendredi 23/11

14h00 : Carrefour du cinéma d’animation : 10 ans de cour(t)s d’écoles ! Depuis sa création voici 10 ans, le Carrefour du cinéma d’animation a diffusé plus de cinq cents films d’étudiants ! Précédée des dix bandes-annonces du festival réalisées depuis 2003, cette sélection rétrospective rassemble quelques coups de coeur produits par les écoles au cours de cette belle décennie.

16h00 : Panorama 2012 – 2ème partie : Films d’écoles. Ce deuxième panorama de films de fin d’études 2012 est l’occasion de découvrir les nouveaux talents issus des écoles de cinéma d’animation françaises.

18h00 : Films du Collectif des producteurs de courts métrages d’animation – 2e partie Courts métrage. Le Collectif des producteurs de courts métrages d’animation regroupe la quasi-totalité des producteurs actifs en France dans ce secteur. Cette séance rassemble la deuxième partie d’une sélection de leurs tout derniers films, pour certains à peine sortis des laboratoires.

18h30 : Jirí Trnka, à la source du cinéma d’animation tchèque par Marcel Jean : Si Jirí Trnka n’est pas le premier à avoir réalisé un film en volume sur le territoire de la République tchèque, c’est son oeuvre et son exemple qui, dans l’immédiat après-guerre, donnèrent naissance à l’école tchèque de cinéma d’animation. Cette leçon aborde non seulement le cinéma de Trnka, mais aussi la place singulière qu’il occupe. Marcel Jean , le nouveau directeur artistique du Festival international de cinéma d’animation d’Annecy. En entrée libre.

20h30 : Best of du Computer Animation Festival Siggraph 2012 Courts métrages : Le SIGGRAPH est le festival professionnel international le plus important dédié aux images de synthèse, aux effets spéciaux et aux techniques interactives. Au cours de cette séance HD, l’Electronic Theater du Computer Animation révèle la “crème de la crème” de la production mondiale.

21h00 : Courts métrages de Jiří Trnka Rétrospective Jiří Trnka. Séance présentée par Marcel Jean.

Samedi 24/11

15h00 : Les Mondes de Ralph de Rich Moore : Le tout dernier Disney à découvrir en avant-première exceptionnelle, précédé de Paperman de John Kahrs (2012, 6min30)

15h30 : Rencontre avec Juan Pablo Zaramella//Focus Argentine : Reconnu dans le monde entier pour son animation image par image, Juan Pablo Zaramella, réalisateur et animateur indépendant, revient sur sa carrière, présente ses courts métrages récompensés dans de nombreux festivals ainsi que ses projets en cours.

16h00 : Making of films de fin d’études : Secrets de fabrication de quatre films de fin d’études programmés dans les séances Panoramas 2012, présentés par les étudiants, après la projection de leurs films.

17h30 : Panorama 2012 – 3ème partie Films d’écoles : Ce troisième panorama de films de fin d’études 2012 est l’occasion de découvrir les nouveaux talents issus des écoles de cinéma d’animation françaises.

19h15 : Anima Buenos Aires de Maria Verónica Ramirez, Carlos Loiseau, Pablo Rodriguez Jauregui, Florencia Faivre, Pablo Faivre, Carlos Nine : Un portrait composite de Buenos Aires réalisé par les grands animateurs argentins du moment, dont Juan Pablo Zaramella, responsable des séquences de transition. En avant-première.

21h30 : Musique et son : Ce programme rassemble une sélection de clips animés et de courts métrages récents, où les ambiances sonores et les notes jouent une partition majeure dans les histoires racontées.

Dimanche 25/11

14h30 : Carte blanche au festival Anima Bruxelles : Le codirecteur du festival Anima, Philippe Moins, propose le temps d’une séance, ses derniers coups de coeurs, en matière de courts métrages européens.

15h30 : Carte blanche au Festival Anima Cordoba : Après la Belgique, au tour de l’Argentine de mettre en avant la crème de l’animation, à travers la sélection établie par Alejandro R. González, le directeur du festival Anima Cordoba.

17h30 : Panorama 2012 – 4ème partie Films d’écoles : Ce quatrième panorama de films de fin d’études 2012 est l’occasion de découvrir les nouveaux talents issus des écoles de cinéma d’animation françaises.

19h15 : Films de la résidence de l’Abbaye de Fontevraud : Depuis 2006, l’Abbaye de Fontevraud accueille en résidence des réalisateurs d’animation qui souhaitent mener un travail d’écriture sur un projet personnel de court ou de long métrage. Ce programme de dix films en est le reflet.

Toutes les infos sur le Carrefour de l’Animation ainsi que les détails des séances se trouvent sur la page du Carrefour de l’Animation, hébergée sur le site du Forum des images : jetez-y un oeil (et même deux yeux) curieux !

Nous avons 10 x 2 places à vous offrir ! Cliquez donc pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *