illegal_cinema #52. Traduction de guerre ce soir aux Laboratoires d’Aubervilliers

Valorisant les films marginaux et expérimentaux, les séances “illegal_cinema” sont proposées par et pour les spectateurs tous les lundis, à 20h aux Laboratoires d’Aubervilliers. Prochaine rencontre ce soir, autour du film « Isolation » de Luke Seomore et Joseph Bull (Grande-Bretagne, 2009, 64min.)

« Traduction de guerre : le cas de l’Afghanistan », par Yves Mettler

Un homme, ancien soldat de l’armée britannique, invite chez lui d’autres soldats revenus vivre dans leur ville d’origine après leur service en Afghanistan afin de discuter. Cette situation me rappelle Walter Benjamin, surtout lorsqu’il raconte le retour des soldats de la Première Guerre mondiale chez eux, incapables de dire ou de rendre compte de quoi que ce soit. La forme radicale du film repose sur des moyens volontairement très maniérés pour examiner les manières de rendre compte, à la recherche d’un témoin authentique entre là-bas et ici; sur cette guerre là-bas où j’ignore complètement ce qui se passe, bien que j’en entende parler tous les jours. J’aimerais me servir de ce film ainsi que de deux vidéos publiées à six mois d’intervalle sur le site du Guardian puis du New York Times pour partager et discuter des moyens d’exprimer l’expérience de guerre dans la vie civile, sachant que chaque guerre nécessite un langage spécifique. Pour compléter cette proposition, j’ai pensé à trois textes sur le témoignage, l’interview et la transmission de l’expérience. Je suis certain que bien d’autres textes existent, et je serais heureux de les partager avec vous.

Infos pratiques : lundi 13 juin · 20:00 – 22:00 – Les Laboratoires d’Aubervilliers / 41, rue Lécuyer 93200 Aubervilliers / Métro ligne 7 Quatre chemins. Entrée libre. Accueil du public dès 19h30. Bar et restauration légère.

Le site des Laboratoires : www.leslaboratoires.org

La page Facebook consacrée à l’événement : c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *