Noces de cuir

Deux ans… Qui l’aurait cru ? Pas moi, pas vous, pas nous.

Format Court a deux ans. Ca se fête. Débouchez les bouteilles, faites péter les corsages, dénichez les bougies (“elles sont dans le tiroir”, dit un mec en slip. Merci, mec en slip).

Faire le bilan de ces deux années écoulées ne m’intéresse pas. Bien sûr, cela pourrait être tentant d’aller fouiller dans les souvenirs, de retrouver nos vielles têtes d’époque, de se remémorer ce fameux jour où un projet sur le court a osé voir le jour. Personnellement, je n’ai pas envie de cela. Si vous désirez savoir ce qui est arrivé, faites dérouler les éditos, faites jouer votre souris, faites défiler nos sujets. Après tout, ce site conserve ses archives. 1000 sujets publiés en deux ans, dont plus de 300 fiches techniques et près de 160 critiques, cela peut orienter les yeux.

noces-cuir

Je ne suis pas la meilleure amie des éditos, cela se sent dans leur rythme de parution. Un jour, lors d’un tel exercice, j’ai tenté d’être Ben, cet artiste aux petites phrases choc du genre “J’aime pas l’école”. Imiter les autres n’est pas chose facile. Combien de feuilles de papier ai-je usées ce jour-là pour illustrer plus que moyennement mon texte ? Mais après tout, c’est ça, Format Court : de la débrouille, de l’humour et beaucoup d’impro.

C’est sûr, nous ne savions pas que ce projet serait plus ambitieux que prévu et que le nombre de films et de festivals à chroniquer allait être plus qu’étourdissant. Tout ce que nous savions, c’était que le cinéma court avait peu de relais médiatiques sérieux et qu’un nouvel objet pouvait le servir, le promouvoir et lui prêter allégeance.

Alors, que dire en vérité à part merci ? Merci à ceux qui nous ont encouragés, qui nous ont soutenus dans notre démarche, qui nous ont dit de ne pas lâcher, qui nous ont invités en festival, qui nous ont remerciés pour nos articles, qui ont déposé des commentaires comme d’autres laissent des pétales sur leur passage.

À Marie, Adi, Sarah, Anne, Gwendoline et Désiré, les acharnés du début qui ont cru à la pertinence d’un site sur le court métrage et qui m’ont suivie dans cette belle mais difficile aventure, à Thierry, Amandine, Amaury, Mathieu, Nadia, ceux et celles qui ont embarqué en cours de route, à Charlotte, Rémy, Manuel, Julien, Cyrille qui viennent juste de se poser sur nos ailes fragiles : merci aussi.

Format Court réunit vos sensibilités, vos styles et vos personnalités. Il n’aurait pas été le même sans vous : il vous, il nous ressemble. Allez, court, Format, court.

Katia Bayer
Rédactrice en chef

Une réflexion sur “ Noces de cuir ”

  1. Bravo !!!

    H@ppy B-Day Format Court !

    […]1000 sujets publiés en deux ans, dont plus de 300 fiches techniques et près de 160 critiques […]

    Que de boulot abattu et combien de Chimay Bleues ingurgitées autour d’une table avec Katia, Adi et autres.

    Que de papiers griffonnés, de rdv pris (parfois difficilement vu que je ne suis pas tjrs joignable malgré les moyens de communication web qui sont mis à ma disposition)

    Que de discussion interminables mais au final quel beau site !

    Beau boulot à tous et bonne continuation !

    Votre webdesigner préféré.

    Désiré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *