Événements

Soirées Format Court

Réservé à une poignée d’initiés, sous-médiatisé et peu montré en salle, le court métrage demeure confidentiel. Confrontés au jour le jour à ce problème de visibilité et au nécessaire accompagnement des oeuvres courtes, nous avons commencé à assurer, depuis mars 2012, la programmation et la communication de soirées mensuelles de courts métrages, les séances Format Court, tous les deuxièmes jeudi du mois, à 20h30, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).

a

© Julien Ti.i.Taming

Depuis plus de deux ans, nous partageons ainsi notre connaissance et notre expertise du court métrage en programmant des séances de courts métrages, avec plusieurs objectifs à la clé :

– Offrir une visibilité au court métrage et aux professionnels du secteur, en programmant 1h30 de films courts chaque mois

– Programmer des films de qualité, récents ou non, français ou étrangers, classiques ou méconnus, de tous genres (animation, fiction, expérimental, documentaire

– Lier la programmation avec le contenu éditorial publié sur le site internet Format Court (critiques, interviews, reportages)

– Organiser systématiquement des rencontres en salle avec les équipes de films présentes (réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs de festivals, …) après la projection

– S’acquitter des droits de diffusion et défrayer dans la mesure du possible les déplacements des réalisateurs étrangers

– Garantir la meilleure projection possible en privilégiant les sous-titrages français des films étrangers et les standards vidéo existants (35 mm, Blu-Ray, DCP, …)

serge

Serge Bromberg © Julien Ti.i.Taming

Chroniqués sur notre site internet et/ou repérés en festival, ces films que nous projetons en salle s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :

– Les Prix Format Court : films primés en festival par les différents jurys Format Court

– Les soirées spéciales : le Jour le plus court, Best of du Festival de Brest, séance spéciale Quinzaine des Réalisateurs, carte blanche Lobster Films, Court Métrange, Festival de Vendôme, Festival du court métrage en plein air de Grenoble, …

– Le cinéma de patrimoine : projections de « Symphonie bizarre » de Segundo de Chomon (1909), « One Week » de Buster Keaton et Edward F. Clin (1920), « Mighty like a moose » de Leo Mac Carey (1926), « Heureux Anniversaire » de Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière (1962), « L’Acteur» de Jean-François Laguionie (1974), « Les Possibilités du dialogue » de Jan Švankmajer (1982), …

DSC8800-1

Xavier Legrand et Alexandre Gavras (KG Productions) © Julien Ti.i.Taming

– Les films primés en festival : projections de « Avant que de tout perdre» de Xavier Legrand (César du Meilleur Court Métrage 2014), « Königsberg » de Philipp Mayrhofer (Quinzaine des Réalisateurs 2012), « La Queue de la souris » de Benjamin Renner (Cartoon d’Or 2008), « Mompelaar » de Wim Reygaert et Marc Roels (Prix Spécial du Jury et Mention du Jury Jeunes au Festival de Clermont-Ferrand 2008), « Molii » de Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May, Mourad Boudaoud (Prix Spécial du Jury, Festival de Clermont-Ferrand 2014), …

– Les films peu diffusés en festival : « Tania » de Giovanni Sportiello, « En équipe » de Steve Achiepo, « Locked Up » de Bugsy Riverbank Steel, « Tous les garçons aiment ça » de Philippe Deschamps, « Flow » de Hugues Hariche, « Que puis-je te souhaiter avant le combat ? » de Sofia Babluani, « Sonata » de Nadia Micault, …

Consulter toute la programmation des soirées Format Court

Prix Format Court

Depuis trois ans, l’équipe de Format Court acompagne différemment les festivals, les films courts et les auteurs en attribuant des prix dans des festivals incontournables par leur fidélité au court métrage et la qualité de leurs sélections. Les films en compétition dans ces festivals partenaires sont visionnés par des Jurys internes au site. Les films lauréats font l’objet de focus en ligne sur notre site et sont programmés dans le cadre des Soirées Format Court, organisées tous les mois au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).

Les droits de diffusion de ces films sont réglés, au même titre que ceux des autres films projetés, lors de ces séances et une communication commune s’articule autour de ces prix (newsletters, actus, bannières, communiqués de presse, etc).

prix-filmer

Simon Gillard (Prix Format Court au Festival Filmer à tout Prix 2013) et Marie Bergeret (Format Court) © Yvan Leiva

Parallèlement aux prix remis dans des festivals partenaires de longue date (Vendôme, Brest, Court Métrange), Format Court a noué des partenariats avec de nouveaux festivals cette année : le festival Premiers Plans d’Angers, le Festival de Brive, le Festival International du Film Francophone de Namur, le Festival Filmer à tout prix. Prochainement, un nouveau Prix Format Court sera attribué au Festival du court métrage en plein air de Grenoble, au mois de juillet.

A ce jour, l’équipe de Format Court a attribué 17 Prix et un coup de Coeur Format Court en festival. Presque tous ont font l’objet d’un dossier spécial en ligne et d’une projection en salle.

Consulter la liste de tous les Prix Format Court

Cartes blanches

2009-2014. En cinq ans de Format Court, notre activité s’est fort développée : attribution de Prix, organisation de soirées de courts métrages, mises en place et suivis de partenariats, participations aux Jurys et aux comités de préselection des César, …

Court-Metrange-

Katia Bayer (Format Court) et Mathieu Courtois (co-producteur de « Oh Willy »/carte blanche Court Métrange 2013)

Depuis octobre 2013, pour fêter ses cinq ans, Format Court propose sa vision de la programmation et du court métrage via des cartes blanches en festival. Mêlant Prix Format Court, films chroniqués sur le site et découvertes de festivals, ces séances baladent le spectateur entre différents genres (animations, fictions, films expérimentaux et documentaires), durées (moyens, très courts) et parcours (premiers courts, films d’auteurs confirmés).

Consulter la programmation de toutes les cartes blanches Format Court