Le film de la semaine : Der Wechselbalg de Maria Steinmetz

Nouvel hasard du net, un très beau film d’animation allemand, réalisé en 2011 par Maria Steinmetz, alors étudiante à l’école de cinéma de Babelsberg Konrad Wolf à Potsdam, en Allemagne, a surgi il y a quelques jours grâce à quelques clics hasardeux.

En 2011 donc, nous avions repéré son film Der Wechselbalg (L’Echange) parmi le crû annuel de la Cinéfondation, la section réservée aux films d’écoles de Cannes. Le film avait été chroniqué sur Format Court, mais pendant longtemps, ne pouvait être vu dans son intégralité que par quelques happy few.

Depuis quelques temps, il en est autrement : le film est disponible sur la Toile. Der Wechselbalg, conte poétique et merveilleux, reste un enchantement esthétique, animé, musical qu’on vous invite à (re)voir de toute urgence.

Adaptation du recueil Des Trolls et des Hommes de l’écrivain suédois Selma Lagerlöf, le film raconte en moins de 10 minutes l’échange entre un enfant et un bébé troll, sur fond d’intolérance et de superstitions populaires.

6 ans et demi après sa découverte à Cannes, le film n’a pas vieilli et fait du bien à l’âme par son charme, sa composition en miroir, ses couleurs passées, sa typographie et son humour en toute finesse.

Katia Bayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *