Chez moi de Phuong Mai Nguyen

Chez moi de Phuong Mai Nguyen. Animation, 12’, France, 2014, Papy3D Productions

Short-listé l’an passé pour les Oscars et présélectionné pour les César, « Chez moi » de Phuong Mai Nguyen est un fabuleux conte animé aux couleurs magnifiques, sans paroles, tout en émotions.

Le petit Hugo, 6 ans, en proie à la solitude, découvre un jour une plume bleue chez lui. Plume à l’oreille, il prend son petit-déjeuner tranquillement (des céréales Kwak) quand il découvre, stupéfait, un parfait étranger aux habits d’homme mais à l’apparence de corbeau, très proche de sa mère.

« Chez moi » est un film très personnel sur la différence, le sentiment d’insécurité et la famille recomposée, nourri par un univers très étrange, proche du fantastique, à l’univers sonore et visuel très maîtrisé. En réalisatrice attentionnée, Phuong Mai Nguyen se soucie du moindre détail et entremêle subtilement des oppositions (enfant/adulte, homme/animal, réel/imaginaire) pour nous offrir un film poétique, à travers les émotions d’un enfant sensible en quête de lien maternel et confronté du jour au lendemain à un bien étrange beau-père. Chez lui, dans sa maison comme dans son coeur, il devra faire un choix. Quitte à y laisser quelques plumes…

Katia Bayer

Synopsis : Hugo, six ans, rencontre pour la première fois le nouveau compagnon de sa mère… qui s’avère être un drôle d’oiseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *