About Socks and Love de Michaela Čopíková

Programmé à Poitiers dans le cadre du focus accordé au cinéma d’Europe centrale, l’animation slovaque « About Socks and Love » de Michaela Čopíková est un clin d’œil amusant à ceux qui voient encore le couple comme un modèle d’équilibre indestructible.

Un homme, une femme, un amour, une envie soudaine ou mûrement réfléchie de vivre ensemble, de se sédentariser. Baluchon à l’épaule, ils s’en vont habiter un lieu, un espace qu’ils s’approprient. Et puis, très vite, la passion laisse place à l’habitude. L’homme se lasse, la femme l’enlace pour ne pas qu’il parte. En vain, les chaussettes voraces de monsieur, seule touche colorée à l’exception du grand lit rose, trouvées sous l’alcôve, prennent vie, se rebellent et combattent la motivation féroce de la femme de préserver son amour intact.

Allégorie originale de la vie à deux, le film raconte à la manière d’une fable moderne, les difficultés de continuer à s’aimer au jour le jour, années après années. De l’ébullition fiévreuse du début à la routine mécanique, du baiser fougueux à la tendre caresse. Quand ce que l’on croyait solide et éternel s’effrite et s’émiette petit à petit face à l’érosion inévitable du sentiment amoureux.

La bande son stylisée de « About Socks and Love » vient fort habilement compléter la ligne graphique de l’artiste, appuyant la thématique de la solitude. L’homme serait-il en définitive cet Ulysse aventurier et nomade incapable de se fixer  qu’attendrait une Pénélope fidèle et amoureuse ? Ou au contraire, serait-il ce martien inadapté à la planète Vénus ? Ou enfin, ne serait-il tout simplement plus apte à rester avec la même personne jusqu’à la fin de ses jours ? Loin de répondre aux questions, Čopíková soulève la problématique avec simplicité et fantaisie.

Marie Bergeret

Consulter la fiche technique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *