Ce mercredi, Ava Cahen, nouvelle déléguée générale de la Semaine de la Critique a annoncé vocalement sur la Toile le détail de la sélection de la 61ème Semaine. Sur 1700 courts visionnés, seuls 10 chanceux font partie de la sélection finale. 3 courts figurent également en séance spéciale. Ils sont également programmés par le Comité Court piloté par la nouvelle coordinatrice Farah Clémentine Dramani-Issifou.
Côté premiers longs, 7 films ont été retenus par le comité de sélection de la Semaine. La réalisatrice portugaise Cristèle Alves Meira dont nous avions bien aimé Invisível Herói et Tchau Tchau présentera son premier long, Alma Viva à la Semaine 2022. Côté belge, Emmanuelle Nicot qui avait réalisé RAE, son film de fin d’études de l’IAD (visible en ligne) et A l’arraché, son premier court pro, se lance dans le long avec Dalva.
En séances spéciales, les désormais repérés Yann Gonzalez et Emmanuel Gras, habitués de la Semaine, reviennent à la forme courte avec Hideous et Amo. Clément Cogitore, également connaisseur de la Semaine, sera présent avec son nouveau long, Goutte d’Or, porté par un acteur qu’on aime bien : Karim Leklou. Clément Cogitore s’intéresse, comme Yann Gonzalez et Emmanuel Gras, au court comme au long. Pour preuve, nous avions parlé sur le site de plusieurs courts du cinéaste et vidéaste plasticien : Braguino, Les Indes galantes (à retrouver ci-dessous en ligne) et Parmi nous.
Toujours en séance spéciale, deux auteurs qu’on aime bien présentent leurs nouveaux projets. En premier, Céline Devaux revient à Cannes après Le Repas dominical qui faisait partie des courts en sélection officielle en 2015 et qui avait eu le César du meilleur court d’animation en 2016. Elle présente à la Semaine son premier long-métrage Tout le monde aime Jeanne, une comédie franco-portugaise avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Nuno Lopes et Marthe Keller. La réalisatrice, passée par les Arts Décos, avait déjà mêlé animation et fiction dans son deuxième court professionnel, Gros Chagrin, diffusé en ouverture de notre festival dans le cadre de notre focus consacré à notre parrain, Swann Arlaud.
Retour en courts avec le britannique Joseph Pierce dont c’est la première fois à Cannes avec un film nommé Scale. Joseph Pierce est un réalisateur et animateur à qui nous avions consacré un focus en… 2010 et dont nous avons accompagné tous les courts, depuis Stand Up (son film de fin d’études à la NFTS de Londres, réalisé en 2008), en passant par A Family Portrait (2009) et The Pub (2012). Ces 3 films sont tous visibles en ligne et sur notre site. On ne résiste pas à vous en proposer un, le tout premier, à l’origine du style et de l’humour du cinéaste.
Son nouveau court, Scale, est co-produit par 4 pays : la France, le Royaume-Uni, la République tchèque et la Belgique. Un film, également sélectionné à Annecy, qui nous intrigue déjà beaucoup en amont du festival et qui nous donne enfin des nouvelles du cinéaste en pleine prépa de son premier long.
La sélection des courts de la Semaine de la Critique 2022 au complet
En compétition
Raie Manta de Anton Bialas (France)
Cuerdas d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne)
It’s Nice in Here de Robert-Jonathan Koeyers (Pays-Bas)
Sur le Trône de Xerxès d’Evi Kalogiropoulou (Grèce)
Swan dans le centre d’Iris Chassaigne (France)
Canker de Lin Tu (Chine)
I Didn’t Make It To Love Her d’Anna Fernandez de Paco (Bosnie, Espagne, Royaume-Uni)
Regarde-moi de Shuli Huang (Chine)
Ice Merchants de João Gonzalez (Portugal, Royaume-Uni, France)
Les Créatures qui fondent au Soleil de Diego Céspedes (Chili, France)
Séances Spéciales
Scale de Joseph Pierce (France, Royaume-Uni, République tchèque, Belgique)
Amo d’Emmanuel Gras (France)
Hideous de Yann Gonzalez (Royaume-Uni)