Mission Cinéma, fonds de soutien au court-métrage

La Ville de Paris a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le Septième Art. En créant la Mission Cinéma, elle a voulu affirmer son attachement au cinéma et sa volonté de préserver l’exception culturelle parisienne en ce domaine.La Ville de Paris a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le Septième Art. En créant la Mission Cinéma, elle a voulu affirmer son attachement au cinéma et sa volonté de préserver l’exception culturelle parisienne en ce domaine.

Afin d’encourager la production de films courts dans la capitale, la Ville de Paris a créé un fonds de soutien financier ouvert à tous les courts métrages. 3 sessions sont prévues pour l’année 2023. La première vient de démarrer et s’arrête le 26 janvier prochain. Pour déposer votre projet de court, on vous invite à cliquer ici.

Créé en 2006, le fonds de soutien dédié à la production de court métrage s’adresse à toute entreprise de production cinématographique ou audiovisuelle établie en France, intervenant au titre de producteur ou coproducteur majoritaire.

« Les Vertueuses » de Stéphanie Halfon

Sélection du projet

Le soutien de la Ville de Paris prend exclusivement en considération:

– Tous les films courts

– Durée inférieure à 60 mn

– Tournage prévu principalement à Paris

Le soutien à la production s’adresse à toute entreprise de production cinématographique ou audiovisuelle établie en France, intervenant au titre de producteur ou coproducteur majoritaire. Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l’aide

En partenariat avec le C.N.C, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet

Modalités de sélection

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des courts métrages retenus. Le comité de lecture est composé de membres professionnels du cinéma (liste à retrouver en ligne).

Première session 2023 :

Dépôt des dossiers : du 1er au 26 janvier 2023

Comité de lecture : mars 2023

Comité de sélection : mai 2023

Deuxième session 2023 :

Dépôt des dossiers : du 1er avril au 27 avril 2023

Comité de lecture : juin 2023

Comité de sélection : juillet 2023

Troisième session 2023 :

Dépôt des dossiers : du 1er au 28 septembre 2023

Comité de lecture : novembre 2023

Comité de sélection : décembre 2023

Pour déposer votre projet en ligne, c’est ici !

Retrouvez la liste des courts-métrages soutenus entre 2006 et 2022

One thought on “Mission Cinéma, fonds de soutien au court-métrage”

  1. Bonjour, Je suis désolée que cette proposition ne s’adresse qu’aux sociétés de production et non aux cinéastes indépendants en auto-production, comme moi. Mon inscription à la demande de soutien par la Ville de Paris -pour m’aider à réaliser mon prochain court-métrage- serait donc une erreur ? Et si Paris entendait mon appel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *