Concours : 5×2 places à gagner / Festival du Film Russe de Paris

La cinquième édition du Festival du Film Russe de Paris « Quand les russes » aura lieu très prochainement, du 11 au 18 mars dans 4 salles parisiennes : Le Balzac, Le Christine 21, Le Studio 28, Le Max Linder Panorama. L’occasion de (re)découvrir les grands classiques du cinéma russe, mais aussi d’offrir de la visibilité à la relève talentueuse, inspirée et prolifique issue de l’autre côté de la frontière.

Au programme pendant cette semaine de festival : 1 compétition longs-métrages (jury présidé par Abderrahmane Sissako), 2 ciné-concerts, une projection du film Leto de Kirill Serebrennikov (primé à Cannes), suivi d’un concert de rock russe live au Max Linder, l’intégrale Guerre et Paix, deux avant-premières, une rencontre entre auteurs russes et français à la SACD et une rétrospective consacrée au plus grand réalisateur de films populaires en URSS, Eldar Riazanov.

Le Festival du Film Russe s’intéresse aussi au court-métrage, ce qui nous intéresse plus particulièrement. Une compétition existe même depuis le début du festival. 3 Prix seront remis cette année : Grand Prix / Prix à la distribution / Prix à la production.

On le découvre. 2000 courts-métrages sont produits chaque année en Russie, pas forcément dans les mégalopoles, mais aussi dans les recoins cachés de la Sibérie, des Montagnes de l’Oural ou du Caucase. Cette année, le festival a retenu 6 films seulement, tous projetés au Max Linder le dimanche 17 mars à 11h. L’occasion de découvrir, lors de cette matinée de courts, 6 créations, histoires et origines fort différentes dont Jol de Vladimir Munkuev, un film provenant de Yakoutie, totalement inédit en Europe et Lionella, réalisé par Sergey Borovkov, un jeune cinéaste originaire de Vladivostok (qui était en compétition officielle à Clermont-Ferrand cette année).

Offrir de la visibilité au court-métrage russe en Europe, mieux faire connaître en Russie le marché et la production européenne, permettre aux cinéastes russes et européens de se rencontrer font partie des missions de ce jeune festival. Aujourd’hui, Format Court vous parle de cette belle initiative tournée vers la rencontre, la découverte et le renouveau du cinéma russe, et va même plus loin en vous proposant de remporter 5×2 places pour assister à cette matinée de courts russes le 17 mars prochain (rien de plus simple : écrivez-nous). Le bon bonus : un petit-déjeuner sera offert à partir de 10h30 au cinéma pour les spectateurs les plus matinaux, motivés et gourmands.

Plus d’infos ici ou là :

http://quandlesrusses.com/competition-court-metrage

https://www.facebook.com/events/2175168735895439/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *