Concours. Des courts de la Quinzaine des Cinéastes à voir au Forum des images !

Ces jours-ci, le Forum des images accueille à Paris la reprise de la Quinzaine des Cinéastes, et ce jusqu’au dimanche 18 juin. Nous vous proposons de remporter 5×2 places pour les 3 séances de courts programmées dans ce cycle. Intéressé(e)s ? Contactez-nous en nous précisant quelle(s) projection(s) vous intéresse(nt) !

Programme 1, dimanche 11 juin, 17h30. Durée de la séance : 1h07

Oyu de Atsushi Hirai. France, fiction, 2023, 21′. Avec Okihido Yoshizawa, Hisako Mizuki

C’est le dernier jour de l’année et la nuit tombe sur la petite ville de Toyama, au Japon. Un homme, venu récupérer un objet oublié aux bains publics, a encore un vieux ticket valide et se laisse tenter. Dans les vapeurs de l’eau chaude, des gestes et des conversations alentours, une toilette banale devient peu à peu un seuil existentiel.

L’Anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai. France, Allemagne, fiction, 2023, 17′. Avec Nicola Cannarella, Matthias Tormen

En décembre 1999, un père italien conduit son garçon à l’anniversaire d’un camarade, dans une ferme excentrée. L’enfant est angoissé par l’annonce du bug de l’an 2000. Mais c’est plutôt le goûter qui déraille, quand s’entrevoient d’inquiétants arrière-plans familiaux. Un souvenir d’enfance filmé comme un giallo.

Talking to the River de Yue Pan. Royame-Uni, fiction, 2023, 29′. Avec Juntao Tou, Kaixin Ma

Un petit garçon chinois est placé chez ses grands-parents, dans un village reculé, aux abords d’une rivière, où il joue et rêve la plupart du temps. Apprenant que sa mère absente attend un deuxième enfant, il connaît des crises de somnambulisme. Endossé par un jeune acteur magnétique, un rite de passage qui invoque à la fois l’eau et le feu.

Programme 2 : samedi 17 juin, 17h30. Durée de la séance 1h32

J’ai vu le visage du Diable de Julia Kowalski. France, fiction, 2023, 36′. Avec Maria Wróbel, Wojciech Skibiński. 

Dans une bourgade du nord de la Pologne, de nos jours, Majka, 18 ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de s’en reporter aux compétences d’un prêtre du coin pour conjurer le démon, ce qui ne l’empêche pas de commenter en rigolant L’Exorciste de William Friedkin avec sa meilleure copine. Les séances n’en seront pas moins sidérantes.

Margarethe 89 de Lucas Malbrun. France, animation, 2023, 18′. Avec Anna Hedderich, Franz Liebig

Ligne claire, textures des crayons feutres : comme dans un cahier, ce film d’animation évoque les derniers jours de la RDA, en 1989. Margarethe est alors internée pour être membre de la communauté punk de Leipzig, dont les concerts ont lieu dans une église. Parfaite conjonction entre la netteté du trait et l’ambiguïté historique du moment.

The Red Sea Makes Me Wanna Cry de Faris Alrjoob. Allemagne, fiction, 2023, 21′. Avec Clara Schwinning, Ahmed Shihab-Eldin. 

Une Allemande se rend dans la ville, au bord de la mer Rouge, où son compagnon arabe vient de trouver la mort. Par-delà le récit de deuil, l’invention, par un jeune cinéaste jordanien, d’un port spectral qui peut avoir des accents durassiens : à la fois la mort d’un homme et d’une cité. L’odyssée se résorbe dans un bar d’hôtel, et une chanson de variété orientale.

Mast-del de Maryam Tafakory. Iran, fiction, 2023, 17′

Une nuit d’amour entre deux femmes. L’une raconte à l’autre le fou souvenir d’un rendez-vous avec un homme à Téhéran, qui devient un cauchemar sous l’action de la police des mœurs. Son récit s’inscrit à l’écran, au-dessus de surimpressions entre étreintes et éclats de films iraniens postérieurs à la révolution islamique.

Programme 3 : dimanche 18 juin 17h30. Durée de la séance 1h25

La maison brûle, autant se réchauffer de Mouloud Aït Liotna. France, fiction, 2023, 43′. Avec Mehdi Ramdani, Mohamed Lefkir

Yanis, un jeune Kabyle, part demain pour Paris. Il rallie la petite ville locale pour régler ses dernières affaires. Il y apprend la mort d’un ami d’enfance, en rencontre un autre à l’enterrement. Une mésaventure au café transforme cette dernière journée au bled en galère et en road-movie, d’abord désespéré, puis pensif et mélancolique, dans une Algérie terreuse et détrempée..

Lemon Tree de Rachel Walden. Etats-Unis, fiction, 2023, 18′. Avec Charlie Robinson, Gordon Rocks

C’est Halloween : un père américain emmène son fils à une fête foraine. Pour l’impressionner, il vole le lapin d’un magicien, et c’est parti pour une virée automobile, dans un rythme effréné et syncopé. Au fil des étapes, le grand enfant se shoote, tandis que le fils, petit adulte silencieux, doit assurer. La magie a ses contreparties.

Dans la tête un orage de Clément Pérot. France, documentaire, 2023, 24′. Avec Kyllianna Beugniet, Milan Goudal, Cybellia Tassart

Un après-midi de fin d’été dans une cité de la banlieue de Calais, tout au nord de la France. Des enfants et adolescents tuent le temps en bas des tours. Les visages sont souvent silencieux, déjà parfois marqués ou soucieux. Autour d’eux, de grands pans de ciels et d’herbes folles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *