Diffusion Palmarès / 2ème Festival Format Court / Jeudi 23 septembre aux Ursulines !

Après avoir organisé notre deuxième festival sur la Toile en novembre passé et en prévision de notre troisième édition (23-28 novembre 2021), nous sommes ravis de vous annoncer que le palmarès de notre festival 2020 sera diffusé en intégralité le jeudi 23 septembre prochain au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).

Les 7 films primés par nos 2 jurys, professionnel et presse, seront tous diffusés le même soir, en présence des équipes et jurés. Il sont répartis en 2 séances, l’une à 18h30, l’autre à 20h30. Un pot de festival organisé au bar Les Ursulines, aura lieu à l’issue de la dernière séance. Rejoignez-nous !

18h30, séance 1, Durée : 67′

Machini de Frank Mukunday et Tétshim. Animation – 9’48 – Congo, Belgique – Picha, Twenty Nine Studio & production, Atelier Graphoui. Prix de la meilleure création sonore & Mention spéciale du jury presse

Par la force des choses et surtout des machines, nous sommes devenus des êtres somnambules, des damnés de la terre, des cobayes de l’histoire et de la machine.

Désirée de Eloïse Guimard. Animation – Fiction – 5’23’’ – France – Autoproduction. Mention spéciale Jury pro. En présence de la réalisatrice

À la fois portrait et autoportrait, ce film, sous l’aspect d’un documentaire animé, apporte un témoignage de la violence des secrets de famille et de leurs conséquences.

En faire le tour, Philippe Ulysse. Fiction – 30’ – France – GREC. Prix de l’image. En présence du réalisateur

Deux jeunes gens mènent une vie marginale dans une ville portuaire. Ils sont plus proches que ne le devraient être des frères et sœurs. Lui perçoit le monde à sa manière : saturée de couleurs et de sons qui floutent la réalité. Un jour, il aperçoit une jeune fille. Il l’observe. Ils se rencontrent.

Sole Mio de Maxime Roy. Fiction – 22’ – France – TS Productions. Prix du public & Prix d’interprétation pour Jackie Ewing. En présence de Jackie Ewing et Gall Gaspard

Daniel gère tant bien que mal le désespoir de sa mère restée sans nouvelles de son père. Quand ce dernier débarque chez lui à la veille de son opération pour devenir une femme, Lisa, il doit forcer son père à afin annoncer la vérité.


20h30, séance 2. Durée : 63′

Notre territoire de Mathieu Volpe. Documentaire – 21’07 – Belgique – Luna Blue Film, Gsara asbl. Prix de la presse, Mention spéciale du Jury pro. En présence du réalisateur

Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas». La misère du Ghetto, c’est la première chose que j’ai vue, la première chose que j’aurais voulu montrer.

L’aventure atomique de Loïc Barché. Fiction – 26’- France – Punchline Cinéma. Prix du scénario. En présence du réalisateur

Algérie, 1961. Alors que la France vient de faire exploser sa quatrième bombe atomique, un groupe de sept soldats est envoyé jusqu’au point d’impact afin d’y effectuer des prélèvements et des mesures de la radioactivité. Mais plus ils avancent, plus le Capitaine, un vétéran de guerre d’une cinquantaine d’années, se voit confronté aux paradoxes d’un monde qui change.

Genius Loci de Adrien Mérigeau. Animation -16’20 – France Kazak Productions. Grand prix & Prix d’interprétation pour Nadia Moussa. En présence du réalisateur et de Nadia Moussa

Reine, une jeune femme mystérieuse et mutique, déambule à travers une banlieue endormie et rencontre Rosie, sa voisine musicienne, qui l’aide à se libérer progressivement de l’emprise néfaste d’un esprit.

Infos pratiques

– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris

– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)

– Tarif unique, réduit : 6,80 €/séance

– Réservations : soireesformatcourt@gmail.com

– Pour info, pour accéder au cinéma, il faudra se conformer aux règles sanitaires en vigueur (test négatif/antigénique de moins de 72h / certificat de vaccination / certificat de rétablissement)

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/227724569176026

One thought on “Diffusion Palmarès / 2ème Festival Format Court / Jeudi 23 septembre aux Ursulines !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *