Oscars 2021, le palmarès

Cette nuit, les Oscars ont attribué leurs prix. Sur les 15 titres retenus en fiction, animation et documentaire, 3 films ont été distingués par l’Académie. Voici lesquels.

Colette est une ancienne résistante, d’une force brute et touchante. Avec une jeune étudiante en histoire, elle retourne dans le camp où son frère a été assassiné par les nazis. Leur périple douloureux mais salutaire est accompagné par la caméra d’Anthony Giacchino. Son film, honnêtement titré Colette, a reçu cette nuit l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire. Le film est disponible ci-dessous.

À ses côtés, deux productions américaines repartent eux aussi avec un Oscar. Celui du meilleur court-métrage d’animation a été remis au film de Will MacCormack et Michael Govier, If Anything happens I love you, qui traite aussi de deuil. Deux parents font face à la perte de leur enfant, tué dans une fusillade à l’école. Le court-métrage est disponible sur Netflix.

Dans Two Distant Strangers, Carter James, citoyen lambda noir interprété par le rappeur Joey Bada$$, se balade dans la rue avant de mourir violemment, étouffé par un policier  blanc (Andrew Howard). Une boucle temporelle se met en place autour d’eux… Réalisé par Travon Free et Martin Desmond Roe, le film vient de remporter l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction et est lui aussi disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *