Nos prochains rendez-vous au Point Ephémère !

👋Agendas, agendas. Après les deux première cartes blanches consacrées à notre Festival Format Court à Bruxelles et Paris, nous vous donnons rendez-vous en hauteur, sur le rooftop du Point Éphémère (200 Quai de Valmy, 75010 Paris) pour deux nouvelles projections en plein air à ne pas manquer !

💥1/2 : Lundi 16 septembre, à 21h : 3ème Carte blanche au Festival Format Court.

Programmation de 4 films issus de notre 1ère édition :

Le Phénomène Paul Emile Raoul de Fred Perrot et Audrey Najar, France, 2007, ESRA

Découvrez l’histoire incroyable d’un homme qui ne donna rien mais qui reprit tout. Un homme qui se fit des colliers de la peine des autres. Du grand, de l’unique, de l’impardonnable… Paul-Emile Raoul.

Icare de Nicolas Boucart, France, Belgique, 2018, nommé aux Oscar 2018, Hélicotronc, Offshore

Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.

Swatted de Ismaël Joffroy Chandoutis, France, 2018, Prix spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand 2019, Le Fresnoy. En présence du réalisateur

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos youtube et des images vectorielles issues d’un jeu vidéo.

Le Plombier de Xavier Seron, Méryl Fortunat-Rossi, Belgique, France, 2016, Meilleur Court Métrage de Fiction aux Magritte 2017, Hélicotronc, Origine Films

Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés. Aujourd’hui, il se retrouve en studio pour un film pornographique en Français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

💥2/2 : Lundi 23 septembre, 21h : Carte blanche offerte au Festival du moyen métrage de Brive.

Programmation de 3 films sélectionnés cette année à Brive, en présence de Maguy Cisterne, Secrétaire générale du festival :

D’un château l’autre d’Emmanuel Marre, Belgique, France, 2018, Wrong Men, Kidam, Grand Prix au Festival de Moyen métrage de Brive 2018, Pardino d’Or du meilleur court-métrage à Locarno 2018. En présence du réalisateur

Printemps 2017. Pierre, vingt-cinq ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, soixante-quinze ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de la kermesse électorale, Pierre aide le corps de Francine et Francine essaie de soigner l’âme de Pierre.

Akaboum de Manon Vila, 2019, Prix du Jury Jeunes et du meilleurs court-métrage à Visions Du Reel 2019, Les Ecuries Productions. En présence de la réalisatrice et de la productrice Nora Rotman

C’est l’histoire d’une bande de jeunes garçons originaires de l’extrémité nord-ouest de la région parisienne. On les suit dans leurs déambulations censées les mener de Cergy à Marne-la-Vallée. C’est aussi l’histoire d’une bande de lapins-canards qui se rend à une fête au château de la Belle au bois dormant. Cette bande, ce sont les membres du Ygrk Klub. Entre documentaire et fiction, on plonge dans les univers superposés de leurs réalités et de leurs fantasmes. Portrait d’une jeunesse locale contemporaine qui tente d’inventer les nouveaux contours d’une identité collective sur fond de France en crise.

Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour, France, 2018, Prix uniFrance du court-métrage à Cannes 2019, Offshore. En présence du réalisateur et du producteur, Rafaël Andrea Soatto

Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.

En pratique

Le Point Ephémère : 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Tarif : 5€/séance

Début des projections à la tombée de la nuit. Ouverture du toit et de la billetterie à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *