Tourisme International de Marie Voignier, Prix Format Court au Festival de Vendôme 2014

Pour la quatrième année consécutive, Format Court vient d’attribuer un prix au Festival de Vendôme. Le jury, composé de Lola L’Hermite, Carine Lebrun, Mathieu Lericq, Zoé Libault et Marc-Antoine Vaugeois, a choisi de récompenser « Tourisme International », un moyen-métrage documentaire réalisé par Marie Voignier, parmi les 23 films retenus en compétition nationale.

À travers un voyage touristique de la réalisatrice en Corée du Nord, se dessine les contours d’une dictature présentant une image acceptable d’elle-même. Un film politique, puissant, à l’ironie grinçante, qui use avec maestria des outils élémentaires du cinéma.

Pour accompagner ce prix, le film bénéficiera d’un dossier spécial sur le site internet de Format Court, d’une projection au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) dans le cadre des séances Format Court et de la création d’un DCP doté par le laboratoire numérique Média Solution

Prix Format Court Vendôme 2014 : Tourisme International de Marie Voignier (France, Documentaire, 48′, 2014, Bonjour Cinéma)

tourisme_international_2_2

Synopsis : Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.

Retrouvez le palmarès complet du festival de Vendôme en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *