Ce 6 août, débute le festival de Locarno, une rencontre estivale européenne incontournable pour les festivaliers du monde entier. En cette 78ème édition, le festival présentera 11 sections dont 3 compétitions et remettra 20 prix. Le Concorso Internazionale réunit le meilleur du cinéma d’auteur contemporain international lors d’avants-premières internationales et mondiales. On y retrouvera de nombreuses coproductions françaises tel que le film italo-suisse-français La bambine (Les moustiques) de Valentina Bertani et Nicole Bertani, suivant une petite fille de huit ans qui quitte la Suisse pour l’Italie.
Le jury de cette compétition présidé cette année par le réalisateur et scénariste cambodgien Rithy Panh, aura la lourde tâche de remettre 5 prix dont le fameux Léopard d’or (Pardo d’Oro). Toujours parmi les compétitions, le Concorso Cineasti del Presente récompense les premiers et seconds films. De nouveau, de nombreux films français et coproductions françaises, tel Affection affection d’Alexia Walther et Maxime Matray qui raconte la disparition d’une adolescente sur la Côte d’Azur et l’enquête pour la retrouver, concourent pour les 5 prix de cette catégorie dont le Pardo d’Oro Concorso Cineasti del Presente. Pour finir, nous pourrons retrouver les courts et moyens métrages dans la compétition Pardi di Domani.
Répartis en 3 catégories, les courts et moyens métrages seront présentés dans le Consorso Internazionale (pour les cinéastes émergent.e.s), le Consorso Nationale (pour les films suisses) et le Consorso Corti de Autore (pour les cinéastes déjà établi.es.). Nous pourront notamment retrouver le travail de Lkhagvadulam Purev-Ochir avec son nouveau court métrage franco-mongol Une fenêtre plein Sud. Format Court aura le plaisir de suivre cette nouvelle édition en vous présentant un focus sur les différents courts métrages, moyens métrages et premiers films de cette 78ème édition. Rendez-vous à partir du 6 août avec Format Court pour démarrer les festivités de cette rencontre cinéphile.