Vilaine fille de Ayce Kartal, en ligne !

Fin septembre, nous vous proposions de (re)voir plusieurs courts présélectionnés aux César 2019, disponibles sur la Toile. Depuis, Vilaine fille du réalisateur turc Ayce Kartal, également présélectionné au César du Meilleur Film d’animation 2019, produit par Justin Pechberty et Damien Megherbi, producteurs de la société Les Valseurs, a rejoint, lui aussi, le Net.

Après des études d’animation en Turquie (à l’université Anadolu à Eskişehir, sa ville natale) et de réalisation à la New York Film Academy, Ayce Kartal a réalisé dans l’urgence Marche arrière, un court-métrage de 4 minutes sur les événements du Parc Gezi de 2013 à Istanbul, avec Les Valseurs, et Birdy Wouaf Wouaf, un film issu de la « Collection : Dessine toujours ! » de Canal Plus. Par après, il se fait repérer avec Vilaine fille qui obtient une flopée de prix dont le Grand Prix National à Clermont-Ferrand 2018 et le Prix du Jury au Festival d’Annecy 2017 avant d’être retenu au premier tour des César.  Pour info, nous avions diffusé le film lors de nos Rencontres professionnelles, en présence d’un des producteurs, Justin Pechberty.

Le film, composé de 10.000 dessins faits à la main, aborde le sujet sensible des viols collectifs d’enfants en Turquie, le pays du réalisateur. Un film important dans lequel les monstres côtoient des tartes à la tomate, les petites filles aux cheveux rouges aiment prendre des photos des mains « romantiques » de leurs grands-mères, les ours en peluche ont les oreilles tombantes et l’innocence se voit cernée par le noir, la foule, le désir tabou et le silence plus que coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *