Carte blanche Format Court en Finlande !

Cet été, Format Court présentera pour la première fois une carte blanche au festival SINFF (Savonlinna International Nature Film Festival), ayant lieu du 18 au 20 août prochain, à Savonlinna, dans l’est de la Finlande.

Pour la huitième année consécutive, le festival international du film sur la nature s’engage dans la défense de l’environnement et programme des regards différents sur la nature et son rapport à l’humain. Il propose ainsi une sélection de plus 30 films courts et longs-métrages ainsi que des concerts, des rencontres avec des réalisateurs/producteurs, des ateliers artistiques pour les enfants, des expositions photographiques, ou encore une projection en plein air au bord du lac Saimaa.

Les 5 courts-métrages internationaux de la carte blanche Format Court seront diffusés le 20 août prochain dans le cadre du festival, en présence de Clément Beraud, notre collaborateur et programmateur.

Programmation

Darznieks (The gardener) de Madara Dišlere. Fiction, 20′, Lettonie, 2016, Tasse Film, Prix Format Court à Brest 2016

Synopsis : Un jardin fait le bonheur et l’épanouissement d’un vieux jardinier. Le jardin ne lui appartient plus mais il se sent toujours comme chez lui. Il communique avec le jardin qui lui répond, lui offrant un refuge et une riche récolte.

Articles associés : la critique du film, l’interview de la réalisatrice

Les Hauts pays (The high grounds) de Jérémy Van der Haegen, fiction, 30′, Belgique, 2016, Neon Rouge Production, After Hours

Synopsis : Jeune diplômé, Emil Petrescu quitte la Roumanie pour se rendre dans la campagne belge pour reprendre le cabinet d’un médecin retraité. Il s’installe près d’un ancien bassin minier, une région en profonde mutation des suites de l’effondrement de l’industrie du charbon et de la crise de l’agriculture. Au milieu de l’hiver, une météorite se désintègre dans le ciel. Témoin de cet évènement un vieil homme en devient mutique. Le jeune médecin est appelé à son chevet.

Beauty de Rino Stefano Tagliafierro. Animation, expérimental, 9’49″, 2014, Italie, Rino Stefano Tagliafierro

Synopsis : Invitation au voyage, exploration des émotions, travail sur la perception, « Beauty » est un film de ressenti, un court animé extrêmement original et troublant sur l’art et la vie.

Articles associés : la critique du filml’interview du réalisateur

Tarfala de Johannes Östergard, Documentaire, 27′, 2015, Finlande, University of Television and Film Munich

Synopsis : Lars est un vieu suédois, qui a choisi de passer ses hivers dans la solitude en tant que gardien de quelques refuges au pied de la plus haute montagne suédoise : Kebnekaise. Le film explore à la fois l’intime et le monde extérieur de son séjour dans le refuge, et questionne le bonheur d’être avec ou sans ses amis et les êtres aimés.

Totems de Paul Jadoul. Animation, 8′, 2016, Belgique, France, Les films du Nord

Synopsis : Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *