Lila Pinell et Chloé Mahieu. Portraits documentaires, personnages extrêmes & obsessionnels

Lila Pinell et Chloé Mahieu sont deux jeunes documentaristes qui travaillent en binôme depuis 5 ans. À l’occasion du dernier festival de Vendôme, elles sont revenues sur leur projet « Boucle Piqué ».

Ce moyen-métrage de 40 minutes suit un groupe de jeunes filles en stage intensif de patinage artistique et dresse le portrait de leur entraîneur, Xavier. Cet homme à la voix fluette ne laisse passer aucune erreur, poussant les jeunes stagiaires à bout pour les mener jusqu’à la victoire en compétition. Avec ce film, les réalisatrices nous montrent un milieu en apparence bon enfant avec en toile de fond un arrière-plan extrêmement violent.

Cette violence, on la retrouvait déjà dans leur premier documentaire sur des jeunes catholiques intégristes, « Nos fiançailles ». Ce film exposait les pratiques et coutumes d’une jeune fille quelques temps avant ses fiançailles, entre préparation religieuse devant un prêtre et participation aux manifestations extrémistes avec d’autres jeunes.

Format Court vous propose de retrouver l’interview de Lila Pinell et Chloé Mahieu, deux documentaristes prometteuses, prête à chambouler l’ordre social en mettant en exergue des milieux mé (ou mal) connus de tous.

Texte : Zoé Libault
Entretien, montage : Zoé Libault
Captation : Lola L’Hermite

Consulter la fiche technique du film

Une réflexion au sujet de « Lila Pinell et Chloé Mahieu. Portraits documentaires, personnages extrêmes & obsessionnels »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *